Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les Amiénois consultés pour l'installation des consignes à vélos

Pour répondre aux besoins de stationnement des vélos à Amiens, la Métropole et la Ville invitent les habitants à définir les dix prochains emplacements qui seront installés en 2026 sous forme de consignes sécurisées. La consultation est ouverte en ligne jusqu'au 15 janvier.

Un service de parking à vélos sécurisé et fermé. © Laurent Rousselin
Un service de parking à vélos sécurisé et fermé. © Laurent Rousselin

Depuis 2024, la Ville d'Amiens a déployé 20 consignes sécurisées. Avec Amiens Métropole, ils développent en effet un service de parkings à vélos fermé et équipé de six places, géré par le service Buscyclette. Les deux collectivités sont engagées depuis plusieurs années dans le développement de l’usage du vélo. Fort du succès de Buscyclette ou encore du déploiement d’itinéraires cyclables sécurisés, il s’agit de poursuivre le travail engagé notamment dans le domaine du stationnement.

«À ce jour, le territoire métropolitain compte plus de 2 500 arceaux vélos mais ils ne répondent pas entièrement aux besoins notamment pour du stationnement nocturne qui nécessite davantage de sécurisation des bicyclettes, précisent les collectivités. Les faubourgs résidentiels autour du centre-ville d’Amiens sont constitués pour la grande majorité d’habitations de type amiénoise qui ne sont pas propices au stationnement des vélos».
Le constat est donc que les cyclistes se garent sur du mobilier urbain non adapté pour le stationnement des vélos (grille de cave, poteau de signalisation, etc.) ou ne sont tout simplement pas usagers du vélo du fait de ces contraintes fortes de stationnement. «Les difficultés de stationnement des vélos dans les faubourgs résidentiels sont bien réelles et constituent un frein à la pratique du vélo sur notre territoire. Du mobilier vélo adapté doit donc être installé pour proposer une offre de stationnement sécurisée aux cyclistes actuels et futurs».

Les habitants sont donc invités à exprimer leurs besoins lors de cette phase de concertation, en vue de définir les emplacements des dix prochaines consignes qui seront installées courant 2026. Les demandes peuvent être adressées jusqu'au 15 janvier via le lien : https://jeparticipe.amiens.fr/project/copy-of-copy-of-consignes-a-velos/questionnaire/copy-of-questionnaire