Matawan impulse un numérique plus vert en Centre-Val de Loire
Matawan mène, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, une vaste opération de reconditionnement de smartphones des cars scolaires Rémi.

Spécialisée dans les solutions de mobilité dans le cloud, Matawan et la Région Centre-Val de Loire renforcent leur engagement en faveur d’un numérique plus respectueux de l’environnement. Ensemble, ils ont mené une opération exemplaire de réemploi de 850 smartphones employés dans les cars scolaires Rémi. Ces appareils, utilisés pour géolocaliser les bus en temps réel, ont été collectés, diagnostiqués, puis remis en état pour une seconde vie.
Au total, plus de 1 250 smartphones ont été récupérés dans les six départements de la région. Près des deux tiers ont pu être réutilisés, tandis que les autres ont rejoint des filières de recyclage spécialisées. Ce projet a permis d’éviter l’émission de 67 tonnes de CO₂, de préserver 66 000 m³ d’eau et d’économiser 209 tonnes de matières premières.
Un acteur labellisé French Tech 120
L’entreprise mâconnaise équipe, depuis 2018, les cars scolaires Rémi avec sa technologie de billettique numérique. Ce système permet de géolocaliser les véhicules en temps réel, d’assurer la sécurité des élèves et d’optimiser les trajets. Labellisée French Tech 120, Matawan s’impose comme un acteur clé du numérique responsable. Elle met à la disposition de ses clients des solutions innovantes permettant de faciliter le quotidien des usagers et notamment de réduire l’empreinte carbone. La scale-up a récemment obtenu une médaille d’argent EcoVadis 2025 pour la qualité de sa démarche RSE. « La collaboration entre Matawan et la Région Centre-Val de Loire illustre de manière concrète la capacité des collectivités à prendre part activement à la transition écologique et numérique. Elle démontre qu’un changement de paradigme est possible : traiter la fin de vie du matériel informatique non comme une contrainte, mais comme une opportunité » souligne Laurence Medioni, Chief Sustainability Officer de Matawan
En donnant une seconde vie à ses équipements, la région Centre-Val de Loire fait de la gestion responsable des ressources un levier d’innovation. Matawan, de son côté, confirme son rôle de partenaire stratégique pour les territoires en transition.