Montjavoult : deux projets soutenus par le fonds de soutien au commerce rural dans l’Oise
L’Épicerie participative et la mairie de Montjavoult font partie des 50 projets récemment soutenus par le Gouvernement pour renforcer le commerce de proximité en milieu rural.
Serge Papin, ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont récemment annoncé le soutien de 50 nouveaux projets lauréats du dispositif de reconquête du commerce rural, pour un montant total de 1,15 million d’euros. Parmi eux, deux initiatives dans l’Oise vont bénéficier de cette aide destinée à préserver et dynamiser les services de proximité dans les communes rurales : il s’agit de l’Épicerie participative de Montjavoult et de la mairie de la commune.
Le commerce rural, un enjeu national
Au 31 décembre 2023, plus de six communes sur dix en France n’avaient aucun commerce de détail, contre 25 % en 1980. Cela concerne 21 261 communes, dont 98 % sont rurales. Face à cette déprise commerciale, le fonds de soutien au commerce rural, lancé en 2023, finance l’implantation et la modernisation de commerces multiservices dans les communes dépourvues d’offre commerciale. Depuis sa création, il a déjà aidé plus de 1 000 communes, touchant près de 900 000 habitants. « Les territoires ruraux sont pleins de ressources et ce sont des territoires de solutions. Le commerce de proximité y joue un rôle décisif : il facilite l’accès aux produits du quotidien, il fait vivre le tissu économique local et il entretient le lien social. Avec ce fonds de soutien au commerce rural, nous donnons à chacun des moyens très concrets pour déployer des solutions au plus près des besoins », souligne Michel Fournier.
Les 50 nouveaux lauréats sont répartis sur dix régions, allant de la Nouvelle-Aquitaine à l’Île-de-France. En s’ajoutant aux 99 projets déjà soutenus en 2025, ils portent à 149 le nombre de projets financés cette année. Ce dispositif illustre la volonté du Gouvernement de renforcer le commerce de proximité et de préserver le lien social dans les territoires ruraux. « Avec cette nouvelle vague de lauréats, nous réaffirmons une conviction simple : aucun territoire ne doit être laissé sans solution de proximité. En soutenant ces projets, nous donnons aux communes rurales les moyens de préserver des services essentiels, de renforcer leur attractivité et de maintenir ce lien quotidien qui fait la vie d’un village», annonce Serge Papin.