Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Actualités locales

Nancy : Le prix littéraire Frontières fait sa mue pour 2026

Lancé en 2021 par l’Université de Lorraine et l’Université de la Grande Région (UniGR), le prix « Frontières » prépare sa sixième édition. Entre consécration d'auteurs renommés et ouverture aux nouvelles écritures étudiantes, le cru 2026 s'annonce sous le signe du renouvellement.


© Université de Lorraine
© Université de Lorraine

Le prix « Frontières » poursuit son ascension dans le paysage littéraire. Pour cette édition 2026, le comité de sélection, présidé par Grégory Hamez, a levé le voile sur les dix romans en lice. Fidèle à son ADN, le prix récompensera une œuvre explorant les limites géographiques, sociales ou symboliques. Parmi les finalistes, on retrouve des signatures de premier plan telles que Jakuta Alikavazovic et Chimamanda Ngozi Adichie, confirmant l'envergure internationale de cet événement né au cœur de la Lorraine.

L’IA s’invite au concours de nouvelles étudiantes

La grande nouveauté de cette année réside dans le lancement de « Écrire aux frontières », un concours de nouvelles ouvert à tous les étudiants de l’UniGR. Pour stimuler la créativité, deux catégories sont proposées, dont l’une, audacieuse, autorise l’usage de l’intelligence artificielle. En soutien à cette initiative, des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires seront déployés à Nancy et Metz, transformant le concours en un véritable laboratoire de création.

Le point d’orgue de cette compétition culturelle aura lieu le 18 mai 2026, lors d’une cérémonie solennelle dans la salle d’honneur de l’Université à Nancy.