Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Normandie : Une fréquentation record pour le transport ferroviaire

Portés par des investissements régionaux, les trains Nomad enregistrent en 2025 une fréquentation historique et annoncent de nouvelles évolutions dès 2026.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Une fréquentation record avec 114 000 clients par jour (+4% en un an, +23% par rapport à 2019), c'est le bilan de 2025 des lignes ferroviaires normandes, présenté lundi 19 janvier en présence d'Hervé Morin, président de la Région Normandie, Jean-Baptiste Gastinne, vice-président chargé des transports, et Grégoire Forgeot d’Arc, directeur régional des SNCF Voyageurs Lignes Normandes. «L’été 2025 dépasse même les niveaux de l’année olympique, avec +5% de trafic», indiquent la Région Normandie et la SNCF.

«Des investissements considérables»

«Ces résultats sont la conséquence des investissements considérables», selon la Région Normandie. Concrètement, en 2025, 27 nouvelles rames OMNEO 2 ont été mises en service sur les axes Paris–Vernon–Rouen et Paris–Évreux–Serquigny, complétées par trois rames Régiolis sur Le Havre–Fécamp. La rénovation du matériel ancien se poursuit sur l’ensemble du réseau. L’ouverture d’un nouvel atelier de maintenance au Havre renforce les capacités industrielles, aux côtés de ceux de Caen, Sotteville, Granville et Clichy. 

D'autres «choix stratégiques» comme la mise en place de trains directs entre Paris et le Mont-Saint-Michel tous les week-ends de l’année, l’intégration tarifaire dans les agglomérations de Rouen, Caen et Cherbourg et la réservation systématique pour les vélos durant la période estivale sur certaines lignes «participent à l'attractivité du territoire».

La ponctualité à 5 minutes dépasse 91%, stable par rapport à 2024. Elle atteint 98,2% lorsque seuls les retards imputables à SNCF Voyageurs sont pris en compte. La satisfaction globale des clients atteint 93,3% selon les enquêtes menées par BVA. 

23 trains supplémentaires

Dès 2026, 23 trains supplémentaires par semaine seront déployés, portant à près de 100 le nombre de trains ajoutés par rapport à fin 2024, grâce à un autofinancement par les recettes. La modernisation de 76 automates de mobilité régionale dans 53 gares est programmée. «Côté outils industriels, une voie spéciale "chocs" sera mise en service à l’atelier de maintenance de Sotteville, essentiellement pour accélérer les réparations du matériel endommagé lors de chocs avec les animaux et réduire les temps d’indisponibilité des rames», indique la Région.

Sur le plan environnemental, les émissions de dioxyde de carbone par voyageur ont reculé de 30% en trois ans, illustrant l’engagement de la Région Normandie et de SNCF Voyageurs en faveur d’une mobilité ferroviaire durable et compétitive.