Saint-Quentin : Des demandeurs d'emplois qui redéploient leurs ailes
L'opération «L'Art d’accéder à l'emploi» mise en place par France Travail avec le soutien du ministère de la Culture s'est posée au musée des papillons de Saint-Quentin. L'occasion pour des demandeurs d'emploi au parcours de vie compliqué de reprendre confiance en eux et d'évoquer leurs parcours à travers l'art et la collection d'insectes du musée.
Utiliser l'art pour mieux parler de soi, de ses qualités, de ses limites et ainsi reprendre confiance face à des employeurs. C'est en quelques mots le concept de «L'art d’accéder à l'emploi» considéré comme un levier de développement personnel en faveur du retour à l'emploi. Le dispositif né en Hauts-de-France en 2021 se déploie désormais au niveau national et fait ses preuves comme dernièrement à Saint-Quentin où l'agence locale de France Travail s'est associée avec le musée des papillons de la ville.
Inclusion
Une dizaine de demandeurs d'emploi a formé un groupe de travail durant quatre séances jusqu'à une présentation finale qui a eu lieu jeudi 20 novembre au musée devant plusieurs recruteurs. Tous ont raconté, avec cœur, leur parcours de vie accidenté fait parfois de maladie et de handicap et ont aussi pu parler des qualités qu'ils pourraient apporter à des entreprises. Au travers d'un animal totem, un insecte inspiré des collections du musée qu'ils ont chacun fabriqué de leurs mains avec de la pâte à modeler, il ont évoqué leurs forces et leurs faiblesses, leur envie surtout de rebondir et d'être utiles.
«Durant les séances de travail, ils sont venus au musée, ils ont travaillé sur leur confiance en eux, ils se sont servis des insectes pour transférer leurs compétences professionnelles et pouvoir les mettre en valeur auprès des entreprises, souligne Sylvie Lerat, directrice adjointe de France Travail Saint-Quentin. Nous avons aussi profité de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées pour avoir un autre dispositif avec l'association Éloquence par la différence : il s'agit de personnes qui ont travaillé leur expression orale, leur posture de façon à mieux présenter leur parcours et leur handicap aux entreprises».
L'art comme vecteur
Plusieurs personnes du groupe Éloquence par la différence se sont ainsi jointes au groupe de «L'art d’accéder à l'emploi». Agnès Villain, conservatrice du musée et Marie-Laurence Maitre, maire adjointe à la culture et aux centres sociaux, ont salué le travail des participants et souligné l'importance de la médiation culturelle et sociale. «Cette session, la troisième que nous accueillons à Saint-Quentin, revêt un caractère particulier qui est celui de l'inclusion et l'éloquence, savoir se présenter et s'exprimer, sont un axe important en matière de retour à l'emploi», précise l'adjointe à la culture.
Ainsi mieux armés pour aller vers les autres, les demandeurs d'emploi ont pu mettre en avant leurs compétences et leurs points forts lors de cette présentation finale avant de s'entretenir avec les recruteurs de façon informelle. Ce jour-là, Clésence, Leader Intérim ou encore Partnaire étaient présents. «Nous continuerons à les accompagner sous la forme de club de chercheurs parce que cette présentation n'est pas le point final du parcours», explique Sylvie Lerat de France Travail.