Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

SNCF Réseau poursuit le remplacement de rails entre Villers-Cotterêts et Laon

Le vaste programme de remplacement des rails entre Villers-Cotterêts et Laon sur la ligne Paris – Laon, engagé en mars 2025, se poursuit. Après une première année de travaux qui a permis de renouveler 56 km entre Laon et Soissons, 2026 est consacrée à la section entre Soissons et Villers-Cotterêts. Le chantier s'opère de nuit.

Des travaux réalisés ici entre Crépy et Laon. (c) SNCF Réseau
Des travaux réalisés ici entre Crépy et Laon. (c) SNCF Réseau

C'est un chantier d'ampleur que mène SNCF Réseau dans l'Aisne. Le renouvellement du rail entre Villers-Cotterêts et Laon a débuté en 2025. Ainsi, entre mars et décembre 2025, les équipes de SNCF Réseau ont remplacé 56 kilomètres de rails entre Soissons et Laon. La seconde phase de ce renouvellement entre Soissons et Villers-Cotterêts, soit 50km de matériel, se poursuit en ce mois de janvier 2026. Le calendrier prévoit des travaux préparatoires jusqu'au 6 février avant que le remplacement en lui-même des rails ne s'opère du 9 février au 15 mai.

Des travaux réalisés de nuit

Afin de préserver les trajets domicile - travail, l’ensemble des travaux est réalisé de nuit, en semaine, de 21h30 à 5h30. Seul le premier train du matin et les deux derniers trains de soirée sont concernés : les voyageurs de l’extrême matinée et soirée sont invités à consulter les outils d’information habituels pour planifier leurs trajets.

La troisième et dernière phase du chantier est prévue du 18 mai au 10 juillet avec des travaux de finition (récupération de l’ancien rail pour envoi en filière de recyclage). L’ensemble des anciens rails sera envoyé à l’usine Saarsthal - Ascoval de Saint-Saulve (Nord), maillon stratégique du contrat pour la fabrication de rails bas carbone d’une durée de 6 ans et d’un montant de 1,3 milliard d’euros signé en février 2025 par SNCF Réseau. Grâce à un procédé fondé sur le recyclage de l’acier dans un four électrique, cette filière industrielle permet de réduire jusqu’à 70 % les émissions de CO₂ de SNCF Réseau par rapport à une production traditionnelle. SNCF Réseau réduit ainsi son émission de CO2 de 200 000 tonnes par an, soit 10% de ses émissions totales.

Un chantier à 26 millions d'euros

SNCF Réseau rappelle que depuis 2023, la ligne Paris-Laon fait l'objet d'un programme continu de régénération débuté avec le renouvellement des rails entre Crépy-en-Valois (Oise) et Villers-Cotterêts et poursuivi en 2024 avec le confortement du tunnel de Longpont et du déblai de La Foulerie. Jusqu'à ce nouveau chantier d'un montant de 26 millions d'euros, financés à 100% par SNCF Réseau afin de remplacer au total 106 km de rails, 100% verts. Le chantier mobilise 80 personnes.