Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Succès de "Plantons le décor®" au Parc naturel régional Oise-Pays de France

Unique en France, l'opération Plantons le décor®, coordonnée depuis 30 ans par les Espaces naturels régionaux, donne la possibilité de commander et planter des arbres, arbustes, fruitiers et légumes d’origine régionale. Au Parc naturel régional Oise-Pays de France, la fin de la saison de cette opération a permis de mettre en lumière cette opération d'économie locale qui préserve la biodiversité.

Photo d'illustration. ©D.R
Photo d'illustration. ©D.R

Lors de la journée de distribution des commandes organisée à la maison du Parc naturel régional, en décembre, 79 clients se sont regroupés. Au total, 114 arbres fruitiers, 911 arbres et arbustes, 33 lots de graines et quatre lots de bulbes ont été livrés, avec la majorité de particuliers. Et pour l'opération de l'édition 2025, le PNR enregistre un chiffre d’affaires de près de 6 600 euros aux bénéficies des producteurs et pépiniéristes des Hauts-de-France.

Cette opération propose des commandes groupées de végétaux par les Espaces naturels régionaux aux particuliers, entreprises, associations et entreprises, repris localement par le Parc naturel régional Oise – Pays de France. Ainsi, le concept repose sur l'achat de variétés locales ou anciennes d’arbres, d’arbres fruitiers et de plants potager (graines ou bulbes) toutes issues de pépiniéristes ou de producteurs des Hauts-de-France. 

Planter pour préserver la biodiversité

Si l'opération Plantons le décor permet l'achat groupé, c’est aussi l’occasion de soutenir l’économie régionale, de préserver les paysages et d’agir concrètement en faveur de la biodiversité grâce aux plantations d'essences locales. L'opération se transforme en véritable état d'esprit : des séances de sensibilisation, des démonstrations et stages d’entretien des plantations sont proposés tant aux habitants qu’aux techniciens des territoires partenaires.

L'opération Plantons le décor prône une autre façon d'appréhender le jardin, s'intégrant à la biodiversité locale. Et aujourd'hui, 27 territoires (PNR, EPCI PETR) partenaires et de dix fournisseurs de végétaux régionaux et les habitants plantent, chaque année, l’équivalent de plus de 30 km de haies et 25 ha de vergers. Et en 20 ans 4 000 000 d'arbres et 110 000 arbustes ont été plantés depuis 20 ans dans la région.