En bref

Villeneuve d'Ascq : le LaM revient en force

Après plus d’un an et demi de travaux, le LaM – Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut à Villeneuve d'Ascq – a rouvert ses portes le 20 février. Un musée transformé grâce à des bâtiments rénovés, mais surtout un espace repensé pour offrir aux visiteurs un lieu de vie et de partage. 



C’était un moment attendu ! Après plus de 18 mois de travaux, le LaM – Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut à Villeneuve d'Ascq – a rouvert ses portes le 20 février. La rénovation de cet espace architectural villenevois pensé par Roland Simounet et classé monument historique a été financée par la Métropole Européenne de Lille. L’objectif affiché était d’en faire un musée «plus accueillant, plus accessible, véritable lieu de vie et de partage», selon les mots de son directeur, Sébastien Faucon. 

«Imaginer ensemble de nouvelles manières de faire musée» 

Ce dernier souhaitait en effet «faire du LaM une destination à part entière, un musée ancré dans son territoire, connecté au monde, habité par une ambition collective : imaginer ensemble de nouvelles manières de faire musée». En témoigne le nouvel accrochage des collections permanentes, intitulé «Obsession», et qui orchestre un dialogue entre les trois grandes collections du LaM : art moderne, art brut, art contemporain. 

«Kandinsky face aux images», exposition inaugurale exceptionnelle

Présentée du 20 février au 14 juin, l'exposition «Kandinsky face aux images» est structurée autour de cinq axes, suivant un parcours chronologique. Une première partie montre comment la photographie ou la carte postale conservent les traces visuelles de souvenirs de voyages qui nourrissent les œuvres figuratives de Kandinsky. 

L’exposition, conçue en collaboration avec le Parisien Centre Pompidou, montre également comment l'artiste russe s’est appuyé sur les publications scientifiques de son temps pour élaborer son esthétique, notamment pendant sa période d’enseignement au Bauhaus. Kandinsky s’inspire ainsi de travaux sur les mouvements du corps mais aussi de recherches en géométrie et astronomie. 

Enfin, la dernière section dévoile l’impact de l’imagerie biologique où, à l’instar de Salvador Dalí ou Joan Miró, Kandinsky peuple ses créations de formes organiques.

Un chef (étoilé) au musée 

Au cœur du musée, le LaM accueille Pigments, un tout nouveau restaurant installé au premier étage, doté d’une terrasse panoramique avec vue sur les 2,3 hectares du parc de sculptures du LaM. Ce projet ambitieux s’incarne à travers la collaboration avec Florent Ladeyn, le chef étoilé de l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe. En complément du restaurant gastronomique, un café-estaminet – également piloté par l’équipe de Florent Ladeyn – prendra place au rez-de-chaussée et proposera une offre accessible, inspirée de la culture flamande des estaminets. A noter que le restaurant sera ouvert le soir, en dehors des heures d'ouverture du musée.