VivaTech 2026 : l'innovation normande en quête de visibilité
Normandie Web Xperts (NWX), en collaboration avec la Région et ses partenaires lancent l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour constituer la délégation qui représentera l'excellence technologique normande au salon VivaTech 2026. Les entreprises innovantes ont jusqu'au 19 janvier 2026 pour déposer leur candidature.
Le pavillon We Are Normandy reprendra ses quartiers à Paris, Porte de Versailles, du 17 au 20 juin 2026. Cette année, We Are Normandy offre l’opportunité à 18 startups du territoire d’exposer leurs innovations à VivaTech 2026.
Porté par Normandie Web Xperts (NWX) en partenariat avec la Région, la Métropole Rouen Normandie et Caen la Mer, cet AMI vise à fédérer les pépites locales sous une bannière commune. L'enjeu est de taille : offrir une exposition internationale aux solutions nées sur le territoire et connecter les entrepreneurs normands avec des investisseurs et partenaires mondiaux au cœur du plus grand événement tech européen.
Critères de sélection et calendrier de candidature
Pour rejoindre cette délégation, les candidats doivent siéger en Normandie et proposer une innovation. À noter que les dossiers et les présentations devant le jury devront être soumis en anglais afin de valider le potentiel export des projets. Le processus s'accélérera début 2026 avec une phase de présélection entre le 19 janvier et le 6 février. Les lauréats définitifs seront connus fin février, après une session de pitchs, et bénéficieront d'un accompagnement sur mesure ainsi que d'ateliers de préparation pour optimiser leur présence sur le salon.
Accélérer le rayonnement international des PME
Au-delà de la simple exposition, cette initiative s'inscrit dans une stratégie globale de développement économique. L’objectif est triple : renforcer l'attractivité du territoire, soutenir les filières industrielles d'avenir et générer des opportunités d'affaires concrètes pour les startups et PME sélectionnées. En mutualisant les ressources sous l'étendard We Are Normandy, la région entend démontrer sa capacité à transformer ses savoir-faire locaux en succès technologiques d'envergure européenne.