Bordet mène un sondage national sur la consommation de l’eau du robinet
Le Groupe Bordet a réalisé un sondage national pour décrypter les habitudes des Français face à l’eau du robinet. Selon cette enquête, 51 % en consomme quotidiennement, malgré des doutes persistants sur sa qualité et un goût souvent critiqué.
Acteur historique du charbon végétal en France, le Groupe Bordet a interrogé des Français sur leurs habitudes de consommation de l’eau du robinet. L’eau du robinet reste largement consommée, mais elle suscite néanmoins des interrogations sur sa qualité et son goût. La majorité des foyers ne filtre pas leur eau et la surveille peu, révélant des pratiques variées et des perceptions contrastées.
Consommation, goût et vigilance
Boire l’eau du robinet est un geste quotidien pour 51 % des Français et hebdomadaire pour 69 %, mais un tiers reste réticent : 14 % ne la consomment jamais et 17 % très rarement. Malgré les alertes locales sur la qualité de l’eau, 74 % ne filtrent jamais leur eau, tandis que 22 % y ont recours, surtout systématiquement. Quant au goût, il divise : 53 % sont satisfaits et 47 % se disent insatisfaits, dont 19 % « pas du tout ».
Par ailleurs, très peu de Français vérifient la qualité de leur eau régulièrement. En effet, seuls 9 % le font chaque mois, 46 % ne se renseignent jamais. Pourtant, 78 % jugent leur eau polluée. Les alertes ont aussi réduit la consommation d’eau en bouteille : 62 % déclarent en acheter moins. Côté information, 33 % font totalement confiance aux sources officielles et 38 % de manière moyenne, tandis que 29 % restent sceptiques.
«Entre habitude et méfiance, commodité et exigence, l’eau du robinet cristallise beaucoup de contradictions : on la choisit chaque jour, on en questionne le goût, et l’on attend qu’elle soit irréprochable sans pour autant vraiment la contrôler. Les Français semblent exprimer entre les lignes un besoin de transparence, d’accompagnement et de solutions pour améliorer encore leur quotidien… et la qualité de leur eau» , précise Cyril Flores, président du Groupe Bordet.