Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Caux Seine agglo engage la décarbonation de ses centres aquatiques avec Engie

Cinq centres aquatiques de Caux Seine Agglo engagent une transition énergétique ambitieuse pour réduire leurs consommations et décarboner leur fonctionnement.

© Photo d'illustration Adobe Stock
© Photo d'illustration Adobe Stock

Lors du Salon des maires et des collectivités locales, Caux Seine agglo a signé avec Engie Solutions un marché global de performance pour ses cinq centres aquatiques. L’objectif est d’accélérer la sobriété énergétique et la décarbonation, dans la continuité du plan climat-air-énergie territorial. 

Les piscines de Port-Jérôme-sur-Seine, Lillebonne, Bolbec, Terres-de-Caux et Rives-en-Seine sont concernées. Engie Solutions devra atteindre19% de baisse de consommation d’eau, 21% sur le chauffage et 9% sur l’électricité. Ces engagements soutiennent la stratégie locale visant à réduire de moitié la consommation énergétique d’ici 2040 et à couvrir l’intégralité des besoins grâce aux énergies renouvelables et de récupération.

Le programme prévoit la modernisation des installations de production d’énergie, l’installation de pompes à chaleur solaire et un procédé innovant de récupération de chaleur sur les eaux de renouvellement. Ce système passif, adapté aux piscines, limitera les volumes d’eau à chauffer et à traiter. Une partie du mix énergétique sera décarbonée grâce à une électricité verte issue d’une centrale solaire ENGIE dans le cadre d’un Green Power Purchase Agreement.