A Courcelles-les-Lens, la coutellerie Charles Canon transforme le charbon comme les coquilles de moules et d’huîtres en couteaux haut de gamme. Une maison installée sur un ancien terril où l'artisanat raconte l'histoire du territoire autant que celle de la matière.
Publié le 20 février 2026
- Mis à jour le 20 février 2026
<p>Si les traces du passé ne sont plus visibles, la coutellerie porte en elle la mémoire du bassin minier puisque le site était occupé par un terril jusqu’à la fin des années 1970. Aujourd’hui, il abrite un atelier de renom où l’on façonne des couteaux d’exception. «<em>Nous ne voulions pas effacer ce passé, au contraire » </em>explique Aurélien Canon, co-fondateur de la coutellerie Charles Canon.<em> « Ce lien à l’histoire s’est incarné dès notre première création, un couteau dont le manche noir est réalisé à partir de charbon, un clin d’œil à l’histoire minière mais aussi à mon histoire fami.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés
Retrouvez la fiche complète de la commune de Courcelles-lès-Lens avec sa localisation, sa population et les coordonnées de la mairie et des services de proximité.