Cité éducative de Laon, un label essentiel du territoire
Un bilan de l'année 2025 du dispositif de la Cité éducative, visant à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, a été dressé. Le comité de pilotage de la Cité éducative réaffirme ses ambitions pour financer des actions directes en faveur des élèves.
Le comité de pilotage de la Cité éducative de Laon s'est récemment réuni en préfecture pour dresser le bilan de ses actions en 2025. Plus de 67 projets ont ainsi été accompagnés et une aide moyenne de 60 % a été apportée sur chaque dossier. Au-delà des chiffres, ce sont des actions concrètes pour le quotidien des enfants qui ont été menées à travers des opérations comme l'événement "Laon’vie de Lire", une journée fédératrice autour de la lecture à laquelle 4 écoles et 2 collèges ont participé avec un parcours de 18 lieux et ateliers en ville.
Autres événements soutenus : l’école multisports de Cap NO au City stade de Montreuil, la prise en charge des licences sportives dans les collèges pour les élèves des quartiers prioritaires et es sorties parents-enfants, comme celle des maternelles de l’école La Fontaine au zoo de Maubeuge.
Des actions en faveur des élèves
Pour rappel, la Cité éducative à Laon vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elle consiste en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants. Les quartiers prioritaires de la ville de Laon sont : Champagne – Moulin Roux et Montreuil.
La Cité éducative associe la collectivité, la préfecture et le rectorat, pour couvrir les QPV de son territoire et ainsi initier la dynamique d’alliance éducative locale. La Cité éducative mobilise une enveloppe de 350 000 € (répartie entre la ville et l’Éducation Nationale) pour financer des actions directes en faveur des élèves.