En bref

Côte-d’Or : plus d’un million d’euros d’aides attribuées aux territoires et aux habitants

Le Conseil départemental de Côte-d’Or a attribué plus d’un million d’euros d’aides pour soutenir l’agriculture, la jeunesse et la transition énergétique.

Photo d'illustration © DR

Photo d'illustration © DR

Le 6 février dernier, les élus du Conseil départemental de Côte-d’Or se sont réunis pour leur première commission permanente de 2026, présidée par François Sauvadet. Au cours de cette séance, plus d’un million d’euros d’aides ont été décidés en faveur des territoires et des citoyens. Avant d’aborder l’ordre du jour, le président a exprimé son inquiétude face à la hausse des violences juvéniles, après l’agression d’une agente d’entretien du collège Rameau. «Je condamne fermement les faits de violence qui se sont déroulés récemment dans des collèges de Dijon. C’est absolument choquant et inadmissible », a-t-il annoncé.

Un soutien à l’agriculture et à la jeunesse

Près de 100 000 euros ont été consacrés aux dispositifs d’aide aux agriculteurs. La commission a notamment élargi la liste des maladies éligibles à l’accompagnement des éleveurs après un abattage sanitaire préventif, en y ajoutant la dermatose nodulaire contagieuse.

Parmi les mesures en faveur des jeunes, l’acquisition de l’ancien siège du Syndicat des eaux et des services Auxois Morvan à Semur-en-Auxois permettra d’héberger six jeunes relevant de la responsabilité du département, en attendant la modernisation des bâtiments de l’Institut de Vigne.

Transition énergétique

Le département poursuit le développement de l’énergie solaire sur ses bâtiments. Les élus ont approuvé des baux emphytéotiques avec la SAS Côte-d’Or Solaire, responsable du déploiement des installations photovoltaïques. Deux nouvelles centrales ont ainsi été mises en place : l’une sur le toit du Service Technique Côte-d’Or à Pagny-le-Château et l’autre sur le bâtiment agricole de la plateforme de maraîchage située à Perrigny-lès-Dijon. Les 110 panneaux couvrent 440 m² et devraient produire 200 000 kWh par an.

«Grâce à nos efforts sur la rénovation énergétique et le verdissement des flottes de véhicules, le Département a réduit sa consommation de fluides et carburants de 14%, une économie de 4,5 millions d’euros en 2024», explique François Sauvadet.