Depuis cinq ans, l’Isarienne d’Immobilier d’Entreprise gère le centre du Bois Saint Romain, sur la commune de Creil, dans la zone d’activité de Creil-Saint Maximin. Ces 3 100 mètres carrés, consacrés pour deux tiers à des bureaux et pour un tiers à des ateliers, sont proposés à la location.
Philippe Enjolras, président de la chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, explique la genèse de ce projet. « La SCI est détenue pour 50% par la CCI de l’Oise et par 50% par la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Oise. » L’association créée en 2014 est présidée par Philippe Enjolras. Son objectif est de réhabiliter des locaux, et ensuite de les vendre ou les louer, avec un impératif : « Nous voulons répondre aux besoins des entreprises ». À Creil, les locaux ont été rachetés à la Semeiso (société d'économie mixte d'études et d'immobilier sud Oise), disparue en 2016.
Modulaire et idéalement situé
Et cela fonctionne. Les surfaces du centre du Bois Saint Romain sont louées à 78% pour les bureaux et à 90% pour la partie ateliers. « Environ 10% des bureaux restent libres pour être loués à la journée ou à la demi-journée comme salle de réunion par exemple », complète Philippe Enjolras. Les grandes entreprises, dont API restauration, et les artisans se côtoient, louant 15 à 700 mètres carrés. La preuve de la modularité de l’offre proposée. « En tant que propriétaires, nous tenons à maintenir un bon état et proposer des locaux performants à nos occupants », souligne le président de la CCI.
Le site, donnant sur la rue Henri Bessmer à cheval sur Creil et Saint-Maximin, présente une situation idéale. Limitrophe de la zone commerciale, il est également à proximité des axes routiers majeurs : à 10 minutes de l’autoroute A1 Paris/Lille et à 20 minutes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. La future ligne LGV devrait renforcer cette attractivité en rapprochant Roissy.