Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Elcimaï présente Amiens XXL ESR au SIMI 2025

Le groupe Elcimaï présentera son projet logistique Amiens XXL ESR Europe au Salon de l'Immobilier d'Entreprise (SIMI) prévu à Paris du 9 au 11 décembre 2025.

© Elcimaï.
© Elcimaï.

Elcimaï dévoile au stand J17 (niveau 1, Porte de Versailles) sa réalisation d'un entrepôt logistique XXL à Amiens-Saint-Sauveur, dans la ZAC des Bornes du Temps II. Ce projet de 116 153 m² sur 30 hectares a été livré via une vente en VEFA à ARA Europe. Conçu en BIM selon l'Enveloppe Industrielle Durable (EID®), il offre haute sécurité et respect environnemental. Elcimaï a géré l'ensemble en tant que promoteur-développeur grâce à son ingénierie intégrée. L'entrepôt compte huit cellules de 12 000 m², deux de 6 000 m² et deux cellules SEVESO seuil bas de 2 000 m². Il dispose de 112 quais de livraison, 40 places pour poids lourds et 408 pour véhicules légers.

Un entrepôt de nouvelle génération

Le site a ciblé la certification BREEAM New Construction Very Good pour neutralité carbone. Les déchets de construction sont triés avec 75% de valorisation. L'équilibre terre a évité tout évacuation ou apport extérieur. Des stations solaires assurent l'eau chaude sanitaire. L'entrepôt est autonome en eau potable hors besoins humains, avec récupération des eaux pluviales et appareils à faible consommation. Un tiers du foncier est dédié à des espaces verts plantés pour la biodiversité, gérés sur cinq ans. Des toitures végétalisées et matériaux réemployés bas carbone complètent les choix structurels et isolants.

Le SIMI, vitrine pour les promoteurs

Depuis 20 ans, le SIMI réunit les promoteurs, les territoires et les porteurs de projets immobiliers. Cette année, Elcimaï y met en lumière ses compétences en ingénierie intégrée. Cette édition propose de nombreuses nouveautés : le Future City Lab, laboratoire d’innovations urbaines, des interventions de personnalités comme Gilles Babinet, Meka Brunel ou François Gemenne, ainsi que la création du Central Park, un espace networking favorisant les connexions stratégiques. Sans oublier les remises de prix, qui récompensent l’excellence et l’innovation du secteur.