C'est une belle récompense pour Le Charnu, installé à Lamorlaye, qui reçoit un Bib Gourmand au guide Michelin. Désormais répertorié dans le guide des bonnes petites tables françaises, ce lieu obtient ce précieux label très sélectif, récompensant une cuisine soignée.
Tenu par Mathilde Lendais et Thibault Schneider, les propriétaires et cuisiniers, ce bistrot revisité propose des plats traditionnels dont les mélanges des saveurs, les condiments et la créativité apportent le côté gastronomique. «Le midi nous proposons une formule rapide mais toujours avec des plats toujours aussi bons», explique le couple. On y retrouve, par exemple, des courges rôties, parmesan et crème de patate douce et choux kale, les poireaux à la vinaigrette sésame-piment et pleurotes ou encore le chou à la chantilly et praliné cacahuète.
Au sein d’une ambiance chaleureuse, l’art de la cuisine est révélée grâce aux produits de qualité, aux vins subtilement associés et grâce aux plats imaginés par deux jeunes restaurateurs passionnés, souriants et délicieusement expérimentés.
Dans la volonté de sublimer la cuisine, le vin a une place centrale au Charnu. Les restaurateurs proposent 150 références de vins et certaines en édition très limitée. «Je suis passionné de vin, exprime Thibault Schneider. L’accord met/vin sublime la cuisine». C’est aussi une découverte de vins issus de vignerons français engagés dans une démarche de qualité (culture biologique, en permaculture, en bio-dynamique ou en agriculture raisonnée). «Nous proposons de la qualité de la fourche au verre», sourit Mathilde Lendais. Par exemplen, le vin AOP de Savoie "Or blanc" de Fabien Trosset.
L’ambiance est aussi chaleureuse qu’elle est éthique. Le mobilier et la vaisselle sont issus de récupération, donnant une originalité et une chaleur au lieu.