Le CESER Hauts-de-France organise sa troisième rencontre de la Prospective
Le jeudi 27 novembre, le CESER Hauts-de-France organisera sa troisième rencontre prospective consacrée au thème «Habiter les Hauts-de-France en 2050». L’événement se tiendra à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts.
Au-delà de la question du logement, cette rencontre du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) propose d’explorer la manière dont les habitantes et habitants pourraient vivre dans la région à l’horizon 2050, en tenant compte des enjeux de qualité de vie, de transitions climatiques et démographiques, ainsi que de l’évolution des services et des territoires.
Les échanges aborderont notamment l’adaptation aux changements climatiques, les mutations démographiques et la conception de cadres de vie plus durables et plus inclusifs. La notion d'habiter la région va en effet bien au-delà du logement. Et si c’était aussi une question de qualité de vie, de bien-être, de lien social, d’accès aux services, à la nature, à la dignité ? À l’heure où certains peinent encore à trouver un toit, penser l’habitat de demain, c’est aussi répondre aux besoins essentiels de toutes et tous.
Dès 14 h 00, la Cité internationale de la langue française accueillera le public pour une visite du parcours permanent et de l’exposition temporaire «Trésors et secrets d’écriture». Puis, la rencontre aura lieu de 15h30 à 17h30, suivie d'un temps convivial. Les inscriptions ont lieu en ligne.