Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Fonds européen soutient l’accélération des PME normandes

La Région Normandie, avec le soutien du fonds européen FEDER, de Bpifrance et de l’Agence de Développement pour la Normandie (AD Normandie), lance la première promotion du programme Normandie Accélérateur.


© Agence de Développement pour la Normandie (AD Normandie)
© Agence de Développement pour la Normandie (AD Normandie)

Présenté comme structurant, ce dispositif vise à accompagner 14 PME normandes à fort potentiel sur leur trajectoire de croissance. Fruit d’un partenariat entre trois acteurs économiques régionaux, le dispositif est conçu pour aider les dirigeants à affiner leur stratégie, accélérer leur transformation et renforcer leur compétitivité dans divers domaines allant de l’innovation à la transition énergétique et au développement international.

Un parcours de 24 mois alliant diagnostic, formation et réseaux d’affaires

Pendant 24 mois, les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un parcours personnalisé articulé autour de trois axes: un diagnostic 360 réalisé par des consultants accrédités par Bpifrance; des formations de haut niveau en collaboration avec NEOMA Business School et un accès privilégié à des réseaux d’affaires et à des ressources essentielles. Cofinancé par l’Union européenne (FEDER), la Région Normandie et Bpifrance, Normandie Accélérateur s’impose comme un levier clé pour renforcer la compétitivité locale et soutenir les projets en quête d’une croissance durable.

Des champions en devenir prêts à investir RSE, innovation et international

L’objectif affiché est de structurer, transformer et accélérer la croissance de ces entreprises, en leur offrant un cadre propice au développement stratégique et opérationnel. Les dirigeants participants retiennent trois priorités majeures pour les 24 mois à venir: consolider leur stratégie et la partager avec leurs équipes; améliorer leur performance opérationnelle afin de gagner en compétitivité; et renforcer leur gouvernance pour sécuriser le fonctionnement quotidien et préparer d’éventuelles transmissions.

Parmi les 14 entreprises retenues, figurent Alterval (compactage de déchets), Arrosage Concept, Avranches Automatic, Biocombustibles, Cornu, La Devilloise de Chauffage, l’Hôpital Privé de la Manche, Loutz, MecanoLav, Transports JMS, Transports Quincé, Urban Connect, Vatinel et VOLUM-e.