Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Leader Group : un spécialiste mondial de l'équipement des secours à Octeville

Créée en 1986, l'entreprise basée à Octeville-sur-Mer est aujourd'hui présente dans 120 pays à travers le monde. Férue d'innovation, elle affiche une croissance à deux chiffres et de grandes ambitions.

Les matériels (ici la nouvelle lance à incendie diphasique) sont assemblés et testés à Octeville-sur-Mer. © Leader Group
Les matériels (ici la nouvelle lance à incendie diphasique) sont assemblés et testés à Octeville-sur-Mer. © Leader Group

Quarante ans d'existence, 80 millions de chiffre d'affaires réalisés dans 120 pays, 250 collaborateurs (dont 100 en Seine-Maritime), tournés vers le noble objectif de sauver des vies… Et pourtant si peu connu ! À Octeville-sur-Mer, près du Havre, Leader Group trace sa route en toute discrétion. Construit autour de l'entreprise éponyme "Leader" fondée en 1986, le groupe s'est spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements destinés aux services de secours (pompiers, sécurité civile et grands industriels…). Lances à incendie, ventilateurs de fumées, systèmes de recherche des personnes… Les équipements d'intervention et de mise en sécurité figurent au riche catalogue du groupe, qui assemble la totalité de ses matériels en Seine-Maritime.

L'innovation comme fer de lance

Pourtant, au départ, l'entreprise n'était qu'un simple distributeur. Mais elle a évolué au fil du temps pour répondre aux attentes terrain de ses clients. Au point aujourd'hui de faire de l'innovation son principal avantage concurrentiel. «8 % de notre chiffre d'affaires est réinvesti dans la recherche-développement chaque année», relève Anaïs Salandre, responsable de la communication de l'entreprise. Leader Group compte ainsi six centres d'innovations (en France, en Autriche, aux USA et au Canada), regroupant une trentaine de chercheurs et ingénieurs. Ce qui a déjà conduit à déposer une quinzaine de brevets… Et une trentaine est actuellement en projet.

Ces innovations nourrissent un double objectif : améliorer l'efficacité des équipements, tout en facilitant le travail des secouristes et leur mise en sécurité. «Nous avons dans nos équipes d'anciens sapeurs-pompiers qui connaissent très bien les contraintes du terrain", insiste la communicante. Ce positionnement permet au groupe de tirer son épingle du jeu face à une concurrence mono-spécialisée, malgré une large gamme de matériels. «L'exemple frappant ce sont les caméras thermiques, argumente Anaïs Salandre. Là où certains de nos concurrents développent des solutions multi-usages, nos équipements sont conçus par des sapeurs-pompiers pour des sapeurs-pompiers. Nos caméras thermiques répondent spécifiquement aux besoins des secouristes.»

Forte croissance et riches ambitions

Pour accélérer son positionnement, Leader Group mise aussi sur la croissance externe. Soutenue notamment par le fonds d'investissement Généo, celle qui est devenue une holding, a acquis plusieurs entreprises ces dernières années. Parmi elles, la lyonnaise Zelup rachetée en 2023, qui a mis au point, en partenariat étroit avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, une lance à incendie "diphasique". Celle-ci crée un nuage de gouttelettes très efficace pour abaisser rapidement la température des foyers, tout en consommant jusqu'à 600 fois moins d'eau qu'une lance classique.

Au siège du groupe à Octeville-sur-Mer, un projet d'agrandissement est en cours. © Leader Group

Ce produit prometteur, en phase d'industrialisation, consolide les projets d'agrandissement que nourrit le groupe à Octeville. Un permis de construire est déposé pour accueillir de nouveaux bureaux mais aussi de nouvelles chaînes de production. De quoi alimenter la croissance à deux chiffres qu'entretient Leader Group depuis quelques années (15 à 20 % par an) et que le PDG Miguel Ferreira, ambitionne de maintenir dans l'avenir proche. Par de la croissance externe à nouveau, mais aussi en travaillant les marchés depuis l'ensemble de ses antennes dans le monde. Par exemple en Malaisie, tête de pont du colossal marché de l'Asie et du Moyen-Orient… «Nous allons poursuivre notre développement en structurant et proposant une offre globale, portée par l’innovation, afin de renforcer durablement notre différenciation sur nos marchés. Notre ambition, c’est de devenir un acteur incontournable des équipements de secours et de lutte contre l'incendie à l'échelle mondiale», conclut Anaïs Salandre.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre