Leuglay : Le Groupe Bordet rejoint le projet européen DISTINCTION
Spécialiste du charbon végétal, le Groupe Bordet contribue à DISTINCTION, un projet européen qui accompagne les distillateurs de goudron de houille vers des usages durables et des activités à forte valeur ajoutée.
Le Groupe Bordet, industriel français spécialisé dans la transformation du bois en charbon, participe au projet européen DISTINCTION. Son rôle est de fournir des matières premières issues de filières maîtrisées permettant de créer de nouveaux matériaux carbonés destinés aux batteries sodium-ion (Na-ion).
Un projet européen pour la transition énergétique
DISTINCTION rassemble des partenaires industriels et académiques d’excellence, tels que Bilbaína de Alquitranes, AVESTA, le CSIC, le CNRS, l’Université de Liège et Bastiq Asesoría Tecnológica. L’objectif est de construire des chaînes de valeur européennes et de soutenir une transition juste pour l’écosystème du charbon. Le projet vise à optimiser des matériaux carbonés à partir de goudron de houille et de précurseurs bois, à tester leurs performances en cellules pilotes et à accélérer leur passage du laboratoire au marché.
Zoom sur Bordet
Basé à Leuglay en Côte-d’Or, Bordet est en activité depuis 1860. Il assure la production du charbon végétal à partir de déchets de bois issus de forêts locales et éco-gérées. Le groupe est doté d’un procédé innovant en circuit fermé, qui garantit une production zéro rejet et un rendement élevé. L’entreprise est également pionnière en cogénération, assurant son autonomie en chauffage et en électricité.