Stratégie
Metz Événements devient «Metz Events» et affiche ses ambitions pour 2026
Changement de nom et d’organisation, cap affirmé sur le segment du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions)… Metz Événements entame 2026 sous le signe du renouveau et sous l’identité «Metz Events». Le gestionnaire du Parc des Expos et du Centre de conventions et de congrès pour l’Euro-Métropole de Metz entend renforcer son rôle moteur pour l’attractivité économique du territoire.
C’est un changement qui dépasse le simple effet d’annonce. Depuis janvier, Metz Événements a été renommé officiellement «Metz Events». Une nouvelle identité qui traduit un «choix de clarté» et un repositionnement stratégique pour la filiale messine de GL Events.
L’objectif affiché est de renforcer l’orientation du site sur le segment du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) et de mieux valoriser les atouts du centre de congrès, attenant au parc des expositions, encore trop méconnu. Doté d’un auditorium de 600 places, de 12 salles de réunion, d’un espace réceptif de plus de 1 800 m² et d’un parking gratuit, l’équipement entend devenir un outil de référence pour l’accueil de congrès nationaux et internationaux.

© Ingrid Moya. Le Centre de conventions et de congrès, attenant au Parc des Expositions.
Cette nouvelle étape s’accompagne d’une organisation renouvelée pour anticiper le départ en retraite, le 30 juin prochain, de Michel Coqué, désormais directeur de mission et président honoraire. Laurent Haas, directeur des manifestations accueillies, prend sa relève, aux côtés de Patricia Stalder, ex-directrice commerciale événementiel.
Un programme dense en 2026
Pour incarner ce nouveau cap, Metz Events mise sur une programmation 2026 dense et renouvelée. Cheval Expo a ouvert le bal en janvier, suivi d’Urbest, le Salon des maires et décideurs publics du Grand Est.
Février verra se succéder Creativa Metz, Gourmet & Chocolat et surtout une nouveauté majeure : Metz’ Art ! Galerie, première foire d’art contemporain organisée à Metz, sous la direction artistique de Didier Vesse, au centre des congrès Robert Schuman. D’autres nouveaux rendez-vous jalonneront l’année, comme Échappée Belle en avril, un Salon nature, sport et loisirs, ou encore Vivons Grand Est en novembre, dédié à la consommation locale et aux talents régionaux.
Ce
virage stratégique s’appuie sur un bilan 2025 solide, malgré la
récente perte d’exploitation du centre des congrès Robert
Schuman. L’an passé, Metz Événements a organisé 34
manifestations et accueilli 151 événements, rassemblant plus de 4
400 exposants et 350 000 visiteurs. Parmi les temps forts : la finale
régionale des WorldSkills, la cérémonie du Guide Michelin ou
encore plusieurs congrès nationaux d’envergure.