Retour sur le colloque des Climats du vignoble de Bourgogne
À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, un colloque intitulé "Les Climats du vignoble de Bourgogne : dix ans de Patrimoine mondial ! Et demain ?" consacré aux enjeux présents et futurs du site inscrit s’est tenu du 3 au 5 décembre à Beaune et Dijon.
Organisé par la Chaire UNESCO « Cultures et Traditions vitivinicoles » de l’Université Bourgogne Europe, le GIP « Bourgogne Vigne et Vin » et l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, l’événement a réuni chercheurs, experts, acteurs institutionnels et professionnels du territoire autour de conférences, tables rondes, échanges et visites de terrain.
Le 4 décembre, à Beaune, les travaux ont porté sur les apports de la recherche et de la connaissance, croisant les regards de l’histoire, de la géologie et des sciences sociales sur le site inscrit. Une table ronde a ensuite abordé les grands enjeux environnementaux auxquels sont confrontés les paysages culturels viticoles, interrogeant les conditions de leur préservation.
La journée s’est conclue par une soirée exceptionnelle aux Hospices de Beaune, comprenant une visite privilégiée, la dernière représentation de la création théâtrale Des Hommes et des Climats, conçue pour les dix ans de l’inscription, ainsi qu’un dîner au Bastion de l’Hôtel-Dieu. Les mécènes ont par ailleurs bénéficié d’un temps d’échange dédié à la présentation des projets à venir, notamment à l’horizon 2026.