Nom de code : «Parce que l’eau est précieuse». Saint-Gobain PAM vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle plateforme de marque comme une réponse aux enjeux liés à cette ressource naturelle aujourd’hui en danger.
«Depuis notre création, nous avons toujours fait évoluer notre marque et nos technologies pour répondre aux mieux aux besoins de réseau d’eau en France, en Europe et dans le monde», assure l’industriel lorrain.
Cette modernisation de sa marque passe notamment par l’important travail de décarbonation mené depuis plusieurs années. Les fours électriques actuels Thor, Vulcain de ses outils de production et bientôt Orion pour l’électrification à venir des hauts-fourneaux de l’usine de Pont-à-Mousson symbolisent cette décarbonation engagée. À l’horizon 2028, 80% des émissions de CO2 seront réduites.
Le tout additionné à un centre de recherche qui innove (diagnostics, sécurisation, détection de fuites, revêtements, recyclabilité avec plus de 500 brevets déposés) et qui travaille avec le monde universitaire. Exemple typique : la chaire de recherche avec l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) sur la durée de vie des réseau pour proposer des solutions permettant une distribution d’eau 100% sûre.