En bref

Tetra Pak : la CGT appelle à un rassemblement de soutien devant le tribunal de Dijon

Près de 120 salariés de Tetra Pak ayant saisi le Conseil des Prud'hommes de Dijon seront soutenus par la CGT lors d'un rassemblement organisé le 4 juin devant le tribunal judiciaire. Le syndicat dénonce les conditions de licenciement et la fermeture du site de Longvic.

Photo d'illustration © DR

Photo d'illustration © DR


À Dijon, la CGT organise un rassemblement le 4 juin à 8h30 devant le tribunal pour soutenir près de 120 salariés de Tetra Pak ayant saisi le Conseil des Prud'hommes de Dijon afin de contester les conditions de leur licenciement. Ces salariés dénoncent notamment le montage d'entreprise du groupe Tetra Pak ainsi que le rôle des véritables donneurs d'ordre dans la fermeture de l'usine de Longvic, que le syndicat attribue à une volonté de générer davantage de dividendes pour les actionnaires plutôt qu'au coût du travail.

La situation a suscité une importante mobilisation de soutien autour du maintien des emplois, qui s'est exprimée pendant de longues semaines devant l'usine. Les représentants syndicaux soulignent que, dans le même temps, les données nationales font état d'un nouveau record de profits pour les actionnaires en 2025. Alors que la CGT appelle au rassemblement en soutien aux salariés concernés, elle entend également dénoncer la multiplication des fermetures d'entreprises et des licenciements dans un contexte de forte rémunération du capital. Cette mobilisation s'inscrit dans la continuité des actions menées autour du dossier Tetra Pak et de la défense de l'emploi industriel.