Une exposition sur la pierre de Jaumont à Metz
Du 20 septembre au 9 novembre, la Porte des Allemands à Metz accueille une exposition gratuite consacrée à la pierre de Jaumont, souvent surnommée le « soleil de Metz »

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, dont le thème pour 2025 est le « Patrimoine architectural ». L'exposition met en avant un choix d'architectures messines variées, allant à travers différentes périodes et styles, toutes liées par l'utilisation de ce matériau emblématique.
La sélection des bâtiments présentés a nécessité un travail minutieux. «Une telle sélection n’a pas été aisée à réaliser. Certains « incontournables » sont présents, d’autres non. Quelques bâtiments devant lesquels l’habitant ou le visiteur s’attarde peu ou pas les ont rejoints, illustrant ainsi la diversité des architectures de Metz. Ce matériau a par ailleurs été très utilisé par les sculpteurs. Quelques pièces archéologiques aimablement prêtées par le musée de la Cour d’Or – Euurométropole de Metz en attestent.», indique la Ville de Metz. Ouverte du mardi au dimanche, cette présentation vise à rendre hommage à la pierre de Jaumont et à son rôle fondamental dans l'architecture messine.