Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Wall Street espère terminer l'année dans le vert

La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de...

Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 © ANGELA WEISS
Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 © ANGELA WEISS

La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive.

L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,64%.

"Traditionnellement, nous constatons un regain d'optimisme vers la fin de l'année", a commenté auprès de l'AFP Peter Cardillo, analyste de Spartan Capital Securities.

Le marché, a-t-il dit, veut croire à un "Santa Claus Rally" (rebond du Père Noël), la période des cinq dernières séances de l'année qui commencera mercredi et qui, en général, sourit aux investisseurs.

La place new-yorkaise a continué de surfer lundi sur le regain d'intérêt pour les grands noms de la tech, une séquence entamée en fin de semaine dernière.

"Le secteur de l'IA (intelligence artificielle, NDLR) poursuit sa bonne tenue et les fabricants de puces électroniques sont particulièrement performants aujourd'hui", ont souligné les analystes de Briefing.com.

Le géant des semi-conducteurs Nvidia a gagné 1,49%, Micron a avancé de 4,01%, AMD a pris 0,71% et Broadcom a progressé de 0,52%.

Côté indicateurs, la première estimation du produit intérieur brut (PIB) américain du troisième trimestre est attendue mardi, ainsi que la production industrielle des deux derniers mois.

Un indice de confiance des consommateurs de l'association professionnelle Conference Board sera publié le même jour.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à dix ans se tendait légèrement à 4,16% vers 21H10 GMT, contre 4,15% à la clôture vendredi.

Au tableau des valeurs, le producteur d'électricité Dominion - qui développe l'un des plus gros projets d'éoliennes en mer aux Etats-Unis - a perdu 3,72%, à 57,22 dollars, après la décision lundi du gouvernement américain de suspendre tous les grands projets d'éolien offshore en cours de construction dans le pays pour des raisons de "sécurité nationale".

L'arrêt du projet de Dominion "menacera la fiabilité du réseau électrique pour certains des équipements militaires, civils et d'IA les plus importants du pays" et "mettra en péril des milliers d'emplois", s'est désolé le groupe dans un communiqué.

Après être tombé de plus de 10% vendredi, le groupe de vêtements et d'équipements sportifs Nike a poursuivi sa chute (-2,55% à 57,21 dollars), pâtissant toujours des prévisions moins bonnes qu'initialement anticipé pour le troisième trimestre de son exercice décalé.

Paramount Skydance a avancé de 4,29% à 13,61 dollars, après que le milliardaire Larry Ellison, troisième homme le plus riche du monde, a apporté sa garantie personnelle à hauteur de 40,4 milliards de dollars au groupe dirigé par son fils David pour son offre de rachat de Warner Bros Discovery (WBD), selon un document publié lundi.

Cette communication survient quelques jours après que le conseil d'administration de WBD a refusé la proposition de Paramount Skydance, d'un montant de 108,4 milliards de dollars (dette comprise), mettant notamment en doute l'engagement dans ce montage du milliardaire, président du groupe Oracle, et lui préférant le concurrent Netflix.

Le conglomérat industriel américain Honeywell (-1,58% à 195,96 dollars) a été sanctionné à la suite de l'annonce d'une charge exceptionnelle de 470 millions de dollars au quatrième trimestre pour tenter de régler un litige avec la compagnie américaine de jets privés Flexjet.

Nasdaq

88VL49E