À Hermes, La Brosse & Dupont fête ses 180 ans
Le 7 octobre, La Brosse & Dupont a fêté les 180 ans de son existence. Née à Beauvais en 1845 et spécialisée dans les activités de brosserie, de tabletterie et de boutons en os à l'époque, l'entreprise fabrique aujourd'hui des accessoires de beauté et de ménage. En pleine croissance, La Brosse & Dupont s'est modernisée en optimisant sa logistique avec l’intégration de l’intelligence artificielle et du matériel technologique tout en se repositionnant sur les marchés.
Fleuron industriel, la Brosse & Dupont, qui emploie 180 salariés, «est une entreprise qui se porte bien et qui est en croissance», note François Carayol, PDG de La Brosse & Dupont depuis 2004. Cette entreprise, présente dans l'Oise depuis 1845, fait partie des réussites industrielles et demeure une marque reconnue et puissante. Un succès qui se doit au respect des valeurs, à l'automatisation des process et à la réorientation sur les marchés. «Les révolutions technologiques font que nous sommes plus dynamiques et cela crée de la croissance», précise le PDG.
Si aujourd'hui c'est un succès, la Brosse & Dupont a connu des périodes de gloire mais aussi des périodes plus sombres économiquement. Rachetée par le groupe Unilever dans les années 1960, elle devient déficitaire au fil des années pour être reprise, à la fin des années 198, par Jacques Gaillard. En 1998, LVMH rachète ce qui n'est plus qu'un conglomérat de petites entreprises en quête d’unicité et de rentabilité, et nomme François Carayol, en 2004, PDG de l'entreprise. «Quand je suis arrivé, ma mission a été de redresser l'entreprise car nous perdions à l'époque 15 millions d'euros par an, explique-t-il. Il fallait réorienter le business». La suite est favorable : quatre ans plus tard, l’entreprise redevient bénéficiaire et réactive face au marché qui bouge. En 2010 prend un autre virage avec son rachat par les cadres dirigeants.
Un
des leaders du maquillage
Dans cette croissance d'activité, La Brosse & Dupont a modernisé le secteur du maquillage, qui, il y a une dizaine d'années, perdait plus d'un million d'euros. Aujourd'hui, la marque de maquillage de l'entreprise, Miss Den, est positionnée troisième sur le marché, derrière Maybeline et L’Oréal. Et ce grâce au lancement d'un concept, le maquillage nu, que l'on peut tester directement en magasin. Un pari gagnant car la marque est désormais vendue en grande surface. «Aujourd’hui, nous sommes distribués un peu partout grâce à cela», explique François Carayol.
Repositionnement
sur les marchés, automatisation des process et intégration de
l'intelligence artificielle, ces choix ont propulsé la croissance de
l'activité de l'entreprise qui génère aujourd'hui 202 millions d’euros de
chiffre d’affaires et emploie plus de 900 personnes en Europe. En
France, l'entreprise emploie 550 personnes dont180 à Hermes, et
possède d'autres sites : à Bethisy-Saint-Pierre,
Longueuil-Sainte-Marie et Tugny-et-Pont (Aisne).
Un
déménagement pour plus de productivité
Les
autres secteurs d'activité de la Brosse & Dupont ont également
été boostés si bien que l'entreprise intègre des grandes marques
dans les secteurs de la beauté, l'hygiène, la maison, la manucure,
la mercerie et le chaussant. Un succès tel que La Brosse &
Dupont gère actuellement 10 000 références. Ce succès et cette
croissance poussent l'entreprise, implantée à Hermes depuis des décennies, à déménager à
Allone, dans la nouvelle ZAC Saint-Mathurin, près de Beauvais, là
où l'entreprise est née. Démarrés en juin 2025, les travaux
devront se terminer d'ici fin 2026, après un retard pris dû à un
problème de fondations coulées non conformes.
Ce bâtiment de 22 000 m², d'un investissement de 20 millions d'euros, accueillera un entrepôt logistique et son siège administratif. «À Hermes, le bâtiment est devenu trop petit et a été construit il y a 45 ans, explique le PDG. Le futur bâtiment aura une forte performance énergétique et il y aura des quasi de chargement et déchargement». Et ce futur outil a pour ambition d'accompagner la croissance de l'activité ainsi que les futurs projets de l'entreprise. «C'est un outil de gain de productivité, explique encore le PDG. Il sera plus productif et plus efficace. J''espère qu'il va générer des opportunités pour engendrer plus de business».
Dans cet avenir florissant, La Brosse & Dupont laisse la place au lancement de nouvelles gammes de produits. Après 180 ans, l'entreprise continue son chemin et de rayonner.