En bref

Baie de Somme : les réservations sont ouvertes pour le 35ème Festival de l’Oiseau

Devenu incontournable, le Festival de l’Oiseau et de la nature déploie ses ailes du 18 au 26 avril 2026 avec une programmation très riche. Les réservations sont ouvertes, le temps fort est annoncé le 20 avril. 359 sorties guidées, 50 expositions, deux concours internationaux, neuf jours d’évènements et 60 communes mobilisées dans toute la baie de Somme et en région Hauts-de-France.

Il est déjà possible d’effectuer des réservations pour cet évènement unique accessible à tous qui a pour objectifs d’émerveiller, de sensibiliser et de transmettre : «On ne trouve un festival comme celui là nul part ailleurs, confie Adeline Hazard, chargée de communication. C’est à la fois un condensé d’activités sur neuf jours et une belle mise en avant de la région. L’an dernier, nous avons reçus 36 510 visiteurs. Nous espérons en avoir encore plus cette année».

À pied, à vélo, en barque, en pirogue ou en tuk-tuk électrique... les visites seront proposées pour explorer les paysages préservés de la région, les oiseaux migrateurs, les phoques, découvrir la flore locale ou s’aventurer dans des sites naturels habituellement confidentiels.

Le festival, ce sont aussi des animations destinées aux enfants et aux familles : ateliers créatifs, activités ludiques, découvertes en plein air et moments d’observation privilégiés. Ainsi, le dimanche 26 avril, le théâtre municipal d’Abbeville accueillera une journée entièrement dédiée aux familles avec atelier, conte musical et concert. 

Il continue d’accueillir deux compétitions internationales : un concours photo dédié exclusivement à l’oiseau, dont l’exposition sera présentée au Crotoy, et un concours film animalier, ouvert à tous, avec des projections au Théâtre et au Centre Culturel le Rex d’Abbeville, ainsi qu’aux cinémas de Crécy-en-Ponthieu et de Fort-Mahon-Plage.

Une soirée spéciale 

Le concours régional de photo «Mon plus beau coin nature des Hauts-de-France » sera également exposé à la salle des fêtes de Cayeux-sur-Mer, proposant un voyage au cœur des paysages remarquables du territoire (ouverture du concours le 16 février et jusqu’au 16 mars, participation gratuite et inscription uniquement en ligne sur le site internet et annonce des résultats le 23 mars). 

Grand temps fort cette année, avec la venue de Mundiya Kepanga, chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et défenseur de l’environnement engagé pour la protection des forêts primaires. Une soirée spéciale lui sera dédiée lors d’une soirée spéciale le lundi 20 avril à 20h au Théâtre d’Abbeville. Lors de cette soirée, il présentera son film «Gardiens de la forêt Papouasie - Nouvelle - Guinée - Le temps des solutions», en compagnie de Marc Dozier, le réalisateur, avant d’échanger avec les festivaliers.

À noter plusieurs nouveautés comme : l'éveil des sens (récolte, cuisine et soirée au feu de bois à Eaucourt-sur-Somme le 18 avril)  ou un stage d’initiation à la prise de vue et à la composition photographique en drone à Saint-Valéry-sur-Somme, le 26 avril. Point d’orgue de cette édition 2026 : le spectacle «Perchés !» des Chanteurs d’Oiseaux, programmé le dimanche 19 avril à 20h45 au Théâtre d’Abbeville.