En bref

La Boucle des Maillys : un nouveau syndicat mixte pour sécuriser l’eau en Côte-d’Or

Le Syndicat Mixte de la Boucle des Maillys a été installé le 5 février 2026 et a pour mission de produire de l’eau potable et d’en assurer sa distribution vers plusieurs collectivités du département.

Photo d'illustration © DR

Photo d'illustration © DR

Le 5 février dernier, la Côte-d’Or a franchi une étape importante dans la gestion de son eau potable avec l’installation officielle du Syndicat Mixte de la Boucle des Maillys. Michel Lenoir a été élu président, entouré de cinq vice-présidents : Patrick Morelière, Pascal Grappin, Marie-Claire Bonnet-Vallet, Sébastien Belorgey et Lionel Houée.

Un projet ambitieux pour l’ensemble des collectivités membres

Le syndicat mixte a pour mission de produire de l’eau potable à partir de la Boucle des Maillys et de la transférer vers les réservoirs des collectivités concernées. Il regroupe notamment la communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône, le syndicat mixte d’adduction et d’assainissement des eaux Norge et Tille, ainsi que d’autres syndicats et communautés de communes. «Ce que nous construisons ici et sur le barrage réservoir de Grosbois concerne près de 50% des communes de notre département. C’est un moment historique pour la Côte-d’Or », explique le président François Sauvadet.

Le Département a précédemment mené les études de faisabilité techniques nécessaires. Le syndicat prendra désormais en charge les études opérationnelles, la réalisation des travaux et la gestion des infrastructures, avec le soutien du département. Ce projet comprend la construction d’une usine de traitement et l’installation de 124 kilomètres de canalisation.

L’objectif est de mutualiser les moyens et de partager les responsabilités afin d’assurer une gestion cohérente et équitable de l’eau pour l’ensemble des collectivités membres. Le Département restera mobilisé pour soutenir le syndicat dans la maîtrise d’ouvrage des travaux et la gestion des futures infrastructures garantissant ainsi l’exploitation d’une ressource de 7 300 000 mètres cubes par an et l’approvisionnement en eau de 164 communes.