Territoires

Le second Printemps du commerce de l’Eurométropole de Metz s’annonce inspirant

Après une première édition réussie, le Printemps du commerce passe la seconde et revient le lundi 17 juin au FC Metz Stadium. Organisé par Inspire Metz avec la ville de Metz et l’Eurométropole de Metz, l’événement va réunir les forces vives qui contribuent à l’attractivité du territoire. Thématique choisie : la compétitivité vertueuse. Avec un invité exceptionnel : David Douillet.


L'an passé, le premier Printemps du commerce avait séduit sur son sens et la ualité de son contenu.
L'an passé, le premier Printemps du commerce avait séduit sur son sens et la ualité de son contenu.

L’an passé, la première édition du Printemps du commerce de l’Eurométropole de Metz avait pleinement rempli son objectif et permis de mesurer la cohérence d’action pour co-construire le futur du commerce de proximité local et l’offre touristique mosellane. Sans nul doute, le deuxième opus confirmera cette synergie et cet élan. Le Printemps du commerce métropolitain 2024 aura lieu le lundi 17 juin, de 8 h à 12 h 30, au FC Metz Stadium. La manifestation sera placée sous le signe de la compétitivité vertueuse : celle qui allie l’esprit et la qualité de l’offre, les missions de compétence à l’utilité du service dédié à la collectivité et au territoire. La matinale permettra de prendre connaissance des grands projets et indicateurs économique autour du commerce décryptés par les acteurs institutionnels. Pour ce second Printemps du commerce, David Douillet sera l’invité d’honneur. Le double champion olympique de judo, quadruple champion du monde, reviendra sur son parcours et les exigences de résultats qui s’imposent au sportif de haut niveau tout comme au chef d’entreprise.

Un florilège de témoignages

Cette matinale sera ouverte par François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz. Fabrice Genter, président la CCI de la Moselle fera ensuite un éclairage sur les tendances de consommation et offre commerciale dans le périmètre métropolitain. Christophe Thiriet, président de l’UMIH Moselle, présentera lui les réalités et les potentialités de sa branche, agrémentés des témoignages de Manon Dolata et de Thomas Giraudon, apprentis et membres UMIH Jeunes quant au recrutement et la formation. S’animera alors une séquence relais 4x5 minutes avec Alexandre Keff, propriétaire du domaine de la Klauss et vice-président en charge du développement touristique Moselle Attractivité, Anne Dausan-Weizmann, adjointe au maire de Metz à l’attractivité et au commerce et conseillère métropolitaine, Nathalie Sportmeyeur, maire de Saulny et vice-présidente déléguée vie associative et équipements sportifs de l’Eurométropole de Metz, et Alban Bissielo, président de la Fédération des commerçants de Metz. David Douillet prendra la parole pour décrire son parcours, où comment le sportif de haut-niveau est devenu entrepreneur. Un exemple inspirant à plus d’un titre. Il reviendra à Cédric Gouth, président d’Inspire Metz et vice-président de l’Eurométropole de Metz en charge du développement économique de conclure ce Printemps du commerce.

Programme complet et inscription sur www.invesinmetz.com