Le concours rassemble chaque année des équipes issues d'établissements médico-sociaux de toute la France. Il permet à des trios composés d'une personne en situation de handicap, d'un éducateur et d'un chef Sodexo, «de vivre une aventure humaine et culinaire hors du commun», souligne l'entreprise multinationale française de sous-traitance de services, le plus grand prestataire de restauration collective au monde. Pour la finale régionale du 12 février à Amiens, sept établissements sont en lice : le Foyer d'accueil médicalisé de l'Abbaye de Witternesse, la Résidence des 3 chênes de Saint-Quentin, l'ESAT Ateliers Picardie de l'Adapei d'Amiens, l'ESAT d'Abbeville, la Ferme de la Motte de Quiéry-la-Motte, le Foyer de vie Le Creuset d'Isbergues et la Maison d'accueil spécialisée du centre hospitalier d'Albert. Ils tenteront de rejoindre les huit qualifiés de la grande finale nationale.
Le challenge des participants au concours : «Cuisiner, en deux heures et dans les conditions de la restauration collective, une recette personnelle autour d'un thème imposé, présente l'organisateur. Imaginer une recette, sélectionner les ingrédients, respecter un budget, cuisiner, gérer les cuissons et dresser les assiettes...autant d'opportunités pour permettre aux personnes en situation de handicap d'exprimer leurs envies, développer leur concentration et montrer leur talent».
Rigueur et bonne humeur
Les équipes concurrentes seront ainsi notées selon ces critères : la cohérence avec le thème imposé, l'accompagnement de la personne en situation de handicap, principal critère observé, en lien avec l'esprit d'équipe, la saveur gustative, l'originalité ainsi que la mise en scène du dessert, le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Et pour cette nouvelle édition, le thème est placé sous le signe de la bonne humeur : «À vos fouets, prêts... rigolez !» Sodexo invite en effet les participants à conjuguer rigueur culinaire et plaisir du partage dans un esprit à la fois compétitif et convivial. Le thème «À vos fouets, prêts... rigolez!» incarne ainsi «la joie de cuisiner ensemble, la complicité des équipes et la fierté de créer. Plus qu'un simple concours, c'est une célébration du rire, de la passion et du dépassement de soi au service de l'inclusion».
Pour Mickaël Le Bohellec, le directeur général Sodexo Santé Médico-Social France : «Ce concours illustre pleinement notre raison d'être : égayer le quotidien des personnes en situation de fragilité à travers des expériences porteuses de sens. Il incarne notre engagement pour l'inclusion, la transmission et le plaisir de créer ensemble. Depuis plus de vingt-sept ans, «Un pour tous, tous pour un» demeure un rendez-vous unique, où talent, bienveillance et esprit d'équipe se conjuguent avec passion».
À savoir que dans son segment Santé Médico-Social, Sodexo est le leader du marché sur les activités de restauration, il regroupe 5 000 salariés, 180 000 consommateurs des 1 800 établissements clients chaque jour. Le groupe Sodexo, c'est pour sa part 2,5 millions de consommateurs au quotidien, 30 000 salariés et 4 200 sites clients.