Un Français consomme un kilogramme de chips chaque année, un marché de taille impacté par la guerre en Ukraine ! À Montigny-Lengrain (Aisne), l’usine du grand producteur de chips français Vico, qui fabrique jusqu’à 29 000 tonnes de chips et autres produits par an, doit ainsi faire face à la flambée du prix de l’huile de tournesol, dont entre 800 et 900 tonnes sont utilisées chaque mois. En effet, 80% de l’huile de tournesol consommée dans le monde provient de ces deux pays.
« La guerre […] nous fait rentrer dans une nouvelle période d’incertitude. Du fait de ses répercussions sur l’ensemble des acteurs de l’agro-alimentaire et plus spécifiquement sur notre secteur du snacking, il nous a fallu réagir immédiatement et nous adapter au jour le jour », confie le groupe Intersnack qui ne souhaite pas communiquer davantage sur ce sujet.
Alors que l’huile a vu son prix doubler en un peu plus d’un mois, Vico cherche des solutions. L’entreprise cherche ainsi à réduire ses déchets, ou encore repenser la liste des ingrédients utilisés avec l’huile de colza par exemple. « Les équipes Intersnack ont tout mis en œuvre pour sécuriser un maximum de livraisons d’huile vers nos usines et ainsi garantir le meilleur service possible à nos consommateurs », conclut le groupe.