Oise : Norchen Chenoufi nommée sous-préfète de Clermont
Norchen Chenoufi a pris officiellement ses fonctions de sous-préfète de l’arrondissement de Clermont, le 8 décembre dernier.
Nommée le 19 novembre 2025 par décret du Président de la République, Norchen Chenoufi succède à Noura Kihal Flégeau, désormais en poste à Châteauroux. Forte d’une longue expérience dans la fonction publique, notamment territoriale, elle contribuera au développement de l’arrondissement. Le préfet de l’Oise, Jean-Marie Caillaud, lui a adressé ses vœux de bienvenue à l’occasion de son arrivée.
Dotée d’un parcours académique solide, la sous-préfète est titulaire d’un doctorat en biologie, d’un DEA et de plusieurs masters en santé publique, droit-économie et management public. Elle a exercé diverses responsabilités dans la fonction publique territoriale, notamment en Alsace, dans le Bas-Rhin, l’Allier et les Côtes-d’Armor. La fonctionnaire a été sous-préfète de Château-Gontier en Mayenne de 2022 à 2025 avant de prendre ses nouvelles fonctions à Clermont.
Des missions structurantes dans l’Oise
À Clermont, Norchen Chenoufi assure la représentation territoriale de l’État sous l’autorité du préfet de l’Oise. Elle veille au respect des lois et règlements, à la sécurité et à la protection des populations, tout en coordonnant l’action des services de l’État. Elle prend en charge également le contrôle administratif et le conseil auprès des collectivités locales. De plus, la sous-préfète pilote des missions transversales à l’échelle départementale, notamment le suivi du plan France 2030 et le développement du réseau des maisons France Services, destiné à améliorer l’accès aux services publics pour tous les habitants.