Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saint-Quentin : Gestpal remporte le trophée régional Ardan

La société Gestpal située à Rouvroy, près de Saint-Quentin, vient de se voir remettre officiellement le trophée Ardan 2025. Ce dispositif facilite le recrutement et le développement des entreprises et salue l'action de cette société spécialisée dans le recyclage et la réparation de palettes en bois.

Mehdi Mouale de la CCI, Julien Josinski, dirigeant de Gestpal, Jean-Paul Martin, embauché dans l'entreprise, Morgane Noury, ambassadrice Ardan dans l'Aisne et Olivier Jacob, président de la CCI Aisne.
Mehdi Mouale de la CCI, Julien Josinski, dirigeant de Gestpal, Jean-Paul Martin, embauché dans l'entreprise, Morgane Noury, ambassadrice Ardan dans l'Aisne et Olivier Jacob, président de la CCI Aisne.

Pour Gestpal, c'est une reconnaissance au niveau régional et un accélérateur de développement. La société a bénéficié du programme régional Ardan (Action régionale pour le développement des activités nouvelles), qui permet à une entreprise qui a un projet de développement et de recrutement de bénéficier d'un financement de ce nouveau poste et d'un suivi pendant six mois. Pour cet accompagnement réussi et ce projet, Gestpal a reçu le trophée Ardan 2025 «Employeurs, démarquez-vous !», remis officiellement mardi 27 janvier dans ses locaux par l'équipe Ardan et la CCI Aisne dont son président Olivier Jacob.

Un projet de développement accompagné

«Nous avions un recrutement à faire et surtout le projet de faire du développement de clientèle nouvelle, de prospecter de nouvelles zones au-delà du Saint-Quentinois, d'aller vers Reims ou Soissons et ce dispositif a permis de financer une partie du salaire chargé de ce nouvel employé pendant six mois», résume Julien Josinski, dirigeant de Gestpal. Le suivi a été réalisé par Mehdi Mouale, conseiller industrie et services aux professionnels à la CCI Aisne. «Ce projet a permis de recruter Jean-Paul Martin, cela lui a laissé du temps pour s'imprégner des process de l'entreprise et l'objectif était aussi de pérenniser ce recrutement, chose faite aujourd'hui puisqu'il est en CDI dans l'entreprise», explique Mehdi Mouale.

Gestpal bénéficie ainsi de l'expertise de son nouveau salarié pour développer son activité. L'entreprise traite chaque année environ 200 000 palettes qu'elle collecte et rachète à des entreprises du secteur. «Beaucoup d'entreprises sont encombrées par des palettes, nous les rachetons, certaines sont cassées et vont être jetées, pour les autres, nous avons environ une moitié de palettes qui sont en bon état et revendables et pour l'autre moitié, elles sont abîmées et là nous les réparons», précise Julien Josinski. Une activité vertueuse donc sur le plan environnemental.

L'entreprise emploie actuellement 18 personnes en CDI et se trouve en plein développement avec l'achat d'un nouveau terrain derrière le bâtiment actuel à Rouvroy, permettant de tripler la surface du site. Un bâtiment de stockage au sec des palettes va aussi être construit. Julien Josinski a racheté l'entreprise à son père en 2013 et ne manque ni d'idées ni de projets de développement. Prochainement, un nouvel outil informatique va ainsi être déployé permettant de simplifier les démarches ou encore de quantifier les tonnages de palettes récupérées...