Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saint-Quentin : Un partenariat renouvelé autour de la communication numérique

Pour aider les entrepreneurs à «passer à l’action», la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois et la CCI de l’Aisne proposent depuis avril 2025 une série d’ateliers collectifs autour du numérique, doublée d’une offre d’accompagnement individuel. Ce partenariat vient d’être renouvelé et amplifié pour l’année 2026.

Le bilan positif tiré de la première convention a conduit les partenaires à renouveler le dispositif.
Le bilan positif tiré de la première convention a conduit les partenaires à renouveler le dispositif.

Invités le lundi 1er décembre pour le renouvellement de la convention de partenariat liant l’Agglomération du Saint-Quentinois et la CCI de l’Aisne, les entrepreneurs ayant suivi la formation en 2025 ont témoigné du bénéfice qu’ils ont pu tirer de cet accompagnement dans le développement de leur activité. Outre les connaissances techniques acquises lors des ateliers animés par des conseillers numériques de la CCI de l’Aisne sous forme de «matinales du commerce connecté» le lundi matin, les participants ont exprimé le plaisir qu’ils ont eu à se retrouver entre professionnels pour partager et échanger dans une ambiance chaleureuse.

Nécessaire adaptation

Le président de la CCI Aisne, Olivier Jacob, et la présidente de l’Agglomération du Saint-Quentinois, Frédérique Macarez, ont confié à ces pionniers félicités pour «leur assiduité» aux ateliers, le rôle d’ambassadeurs auprès des entrepreneurs du territoire, installés au centre-ville mais aussi dans les quartiers, pour l’année 2026. Porte-parole des commerçants, Annabelle Cozette, vice-présidente de la CCI de l’Aisne, s’est exprimée sur la nécessité aujourd’hui de passer au digital «même si le commerçant n’en a pas forcément envie, on préfère l’échange direct avec le client, mais il faut s’adapter». Le président Olivier Jacob, a cité en exemple le cas de commerçants qui ont pris le virage du e-commerce voici déjà quelques années et qui aujourd’hui estiment à 20 % les retombées sur le chiffre d’affaires.

Les premiers entrepreneurs ayant suivi le programme d’accompagnement ont désormais un rôle d’ambassadeurs !

Saison 2 en 2026

Le nombre d’ateliers collectifs est porté de cinq en 2025 à huit en 2026 avec, au programme de cette saison 2, des thématiques autour de la valorisation de l’image de marque par des visuels professionnels, de l’utilisation de l’IA pour gagner en efficacité et en créativité, de l'animation d'une collectivité sur les réseaux comme Facebook ou Instagram, de l'optimisation de sa présence sur Tik Tok…

Et parce que chaque entrepreneur est un cas unique, une offre d’appui individualisé à la mise en place d’une communication numérique au sein de l’entreprise est proposée en parallèle. Là encore le dispositif a été enrichi, le quotas d’heures a été augmenté pour l’année 2026, 100 heures sont désormais disponibles pour répondre aux sollicitations qui furent nombreuses en 2025. Autre évolution de la convention pour l’année 2026, les critères de sélection, le dispositif, financé par l'Agglo du Saint-Quentinois, est désormais réservé aux entreprises exerçant «leur activité dans un point de vente permettant d’accueillir une clientèle grand public».