Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saint-Quentinois : une charte d'engagement pour l'emploi mise en place

Une charte d’engagement du Réseau pour l’Emploi (CLPE) a été signée pour le Saint-Quentinois. Elle prévoit des actions coordonnées en faveur de l'emploi et de l'insertion. 

(c) CCI 02
(c) CCI 02

C'est l'aboutissement d'un travail de concertation et d'ateliers mené en 2025 autour des élus et des partenaires de l'emploi. Une charte d'engagement du Réseau pour l'Emploi (CLPE) a été signée à la sous-préfecture de Saint-Quentin. Sous l’impulsion de l’État, de la région et du département de l’Aisne, 32 partenaires affirment leur engagement commun en faveur de l’accès à l’emploi sur le bassin de Saint-Quentin.

Renforcer la coopération des acteurs

Cette charte marque une étape importante pour un travail en réseau renforcé, une coordination locale plus efficace et un engagement commun au service de l’emploi et des entreprises locales. Des organisations comme l'Umih 02, la CCI 02, la CPME, la Capeb, le Medef, et des collectivités comme l'Agglomération du Saint-Quentinois, figurent parmi les signataires. 

Mis en place dans le cadre de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, le CLPE de l’arrondissement de Saint-Quentin vise à renforcer la coordination et la coopération entre les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, à l’échelle du territoire. La signature de cette charte marque une étape importante dans la consolidation du partenariat local, au service des entreprises et des publics en difficulté, autour de priorités partagées : mobilité, accompagnement vers l’emploi, soutien aux recrutements et développement des compétences.