En bref

Un boucher de Laon va représenter les Hauts-de-France au Salon de l'agriculture

Le Concours national de boucherie inter-régions, revient au Salon international de l’agriculture le lundi 23 février 2026. Le concours réunit 33 bouchers répartis en 11 équipes régionales dont celle des Hauts-de-France constituée notamment de Peter Laforest, artisan boucher à Laon. 

Peter Laforest, artisan-boucher à Laon, représentera la région. (c) Sepeta

Peter Laforest, artisan-boucher à Laon, représentera la région. (c) Sepeta

L'Aisne sera représenté au Salon international de l'agriculture (SIA) qui s'ouvre demain, samedi 21 février à Paris, et plus particulièrement au Concours national de boucherie inter-régions qui aura lieu lundi 23 février. Organisé par la Confédération Française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT), ce rendez-vous s’inscrit au cœur de l’ambiance unique et du tumulte du SIA, où les candidats concourent sous les regards et les encouragements du public. Le Laonnois Peter Laforest fera partie de l'équipe régionale Hauts-de-France.

Le concours réunit 33 bouchers répartis en 11 équipes régionales, et met en lumière les talents, la cohésion d’équipe et l’excellence du savoir-faire artisanal. Chaque équipe est composée de trois candidats : un artisan boucher, un jeune professionnel et un apprenti, et devra compter au moins une bouchère, illustrant à la fois la transmission intergénérationnelle et la féminisation du métier. 

La relève de la profession

Avec Peter Laforest, 39 ans, on retrouvera également Flora Bernard, jeune bouchère de 37 ans à La Boucherie de la Halle à Bethune (Pas-de-Calais), ainsi que de Julien Vieujot, apprenti de 18 ans à la Boucherie Au P’tit Clément à Méru (Oise), ils incarnent la relève et l’avenir de la profession. L’équipe se distingue par son geste signature : le désossage de l’épaule de veau et sa forte cohésion de groupe, ils se voient souvent collectivement lors d’entraînements en équipe à Compiègne.

Au programme, une épreuve technique de 4 heures durant laquelle les équipes devront démontrer leur parfaite maîtrise de la découpe bouchère en travaillant cinq espèces destinées à la vente : agneau, bœuf, veau, porc et volaille, où chaque détail comptera : régularité des morceaux, netteté des coupes et harmonie des présentations. Pour départager les équipes, le jury, co-présidé par Eric Leboeuf, président de la Classe MOF (Bourges – Cher) et Pascal Clavel, président de la Commission Formation de la CFBCT (Voiron – Isère), sera composé de professionnels dont deux Meilleurs Ouvriers de France.