Grand Roye
Une passerelle entre l’école et l’entreprise
Fort de son succès, l’action « classe en entreprise » mise en place par la communauté de communes du Grand Roye a été renouvelée. Une classe de troisième du collège Louise Michel de Roye a profité de cette immersion dans l’entreprise Dailycer, située à Faverolles. Des moments forts pour ces collégiens en questionnant sur leur orientation future.
Le choix d’une orientation professionnelle au collège est souvent déterminant pour la future vie professionnelle des élèves. C’est pourquoi la communauté de communes du Grand Roye a voulu initier un projet novateur de découverte des métiers à proposer aux collèges du territoire. Une classe de troisième a donc pris le bus, affrété par la communauté de communes, pour faire cours en dehors des murs du collège.
Une immersion collective
« Il s’agit d’une action d’immersion d’élèves directement dans le monde de l’entreprise en format collectif pour découvrir l’entreprise et ses métiers. Les élèves ont tous été captés et forts intéressés par cette expérience », explique Anne Leroyer,vice-présidente du Grand Roye à l’emploi, et l’instigatrice de cette troisième édition. Elle ajoute : « C’est aussi faire le lien entre les apprentissages scolaires et leur application en entreprise, se projeter dans une orientation en se confrontant aux réalités de l’entreprise et de ses métiers. Les entreprises peuvent détecter également des profils de jeunes susceptibles d’intégrer à moyen terme les équipes. »
De nombreux métiers à découvrir
Cette année, Mohamed Salim, le directeur de l’entreprise agro-alimentaire Dailycer, première usine française de céréales pour petit-déjeuner, a donné son accord pour accueilli durant deux jours et demi, une classe de troisième pour découvrir différents groupe de découvertes des métiers tels que la logistique, les achats, le commerce et la visite du magasin automatique, mais également la production, la recherche et le développement, les finances, les ressources humaines, la qualité et la comptabilité.
Les collégiens accompagnés de l’équipe enseignante, soit sept enseignants ont donc fait classe au sein de l’entreprise en adaptant les différentes matières (math,français, histoire-géographie…) et en s’appuyant sur des supports de l’entreprise afin de permettre aux élèves de comprendre le lien entre les matières avec l’entreprise. Ils ont également rencontré Caroline Leroux, responsable de la Supply chain et Sabine Machado, directrice des ressources humaines.
Après ces deux jours et demi en entreprise, l’expérience n’est pas terminée puisque les élèves présenteront au printemps prochain, un compte-rendu bilingue de cette immersion dans le monde de l’entreprise.