Face à face

«L’humanisme des réseaux est confronté à l’IA»

«L’humanisme des réseaux est confronté à l’IA»

L’écosystème des clubs et réseaux entrepreneuriaux n’échappe pas à la déferlante de l’Intelligence artificielle (IA). Entre notion de facilité et bonne utilisation de l’outil, la frontière entre le côté obscur de sa force et sa réelle efficience demeure floue. Une opacité renforcée par le climat général où la notion de collectif bataille face à un individualisme et protectionnisme ambiants. Décryptage avec Christophe Schmitt, titulaire de la Chaire Entreprendre à l’Université de Lorraine et responsable du Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine).

Meuse Attractivité veut rassembler

Meuse Attractivité veut rassembler

Quelques jours après avoir pris la tête de Meuse Attractivité, Philippe Mangin, vice-président du Grand Est en charge de la Bioéconomie, bioénergies et alimentation durable annonce ses priorités et sa volonté de rassembler, dans ce département rural, les acteurs et partenaires économiques. Rencontre.


Thaon-les-Vosges entre dans une nouvelle dimension

Dans votre projet de territoire, à l’horizon 2040, l’axe du développement économique s’affiche comme la priorité principale, c’est assez rare pour une commune de votre taille (8 600 habitants) ? Pour une petite ville, ce n’est pas commun ! La dynamique économique à Thaon-les-Vosges est très importa…

L’événementiel, cette économie du lien...

L’Unimev (Union française des métiers de l’événement) que vous co-présidez fête cette année ses 100 ans. Qu’attendez-vous de cette année que vous jugez charnière pour l’événementiel ? Cette année anniversaire est l’occasion de célébrer un siècle d’excellence, d’innovation et d’impact. Nos professio…

La Meuse dit «stop»

Les Tablettes Lorraines : Vous faites partie des neuf départements du Grand Est à avoir informé le Gouvernement que vous refusiez de prendre en charge toute nouvelle dépense sociale sans discussion ni compensation. Qu’est-ce qui vous a conduit à ce positionnement ? Jérôme Dumont : Avec les neuf pré…

Immobilier : Retour à un marché équilibré

Les Tablettes Lorraines : Quel regard portez-vous sur l’année 2024 qui a connu de fortes turbulences ? Olivier Dieudonné : L’année 2024 a certes été marquée par un premier semestre complètement atone avec un arrêt net et brutal des transactions dû à une hausse des taux mais une reprise progressivem…