Les Groupements d'intérêt public (GIP) Objectif Meuse et Haute-Marne organisent conjointement une soirée privée, ce 3 décembre, à l’espace technologique de l’Andra à Bure pour fêter leurs 25 ans d’existence. A cette occasion, élus, acteurs économiques et chefs d’entreprise sont conviés. Explications avec Jérôme Dumont, président de l’établissement public meusien, né en 2000.
Face à face
Emmanuelle Marcotullio est présidente de la section nancéienne du Centre des jeunes dirigeants (CJD) depuis juillet dernier pour un mandat de deux ans. L’avocate nancéienne entend faire de nouveau «rayonner» comme elle l’assure ce qu’elle qualifie de véritable «école de dirigeants».
En poste officiellement depuis le 1er octobre, Mylène Vannet a pris la direction générale de la CCI Meuse Haute-Marne après dix-huit ans passés dans le réseau consulaire de la Marne. Une arrivée qui coïncide avec la validation du plan stratégique de la CCI qui veut reprendre le lead. Rencontre.
L’écosystème des clubs et réseaux entrepreneuriaux n’échappe pas à la déferlante de l’Intelligence artificielle (IA). Entre notion de facilité et bonne utilisation de l’outil, la frontière entre le côté obscur de sa force et sa réelle efficience demeure floue. Une opacité renforcée par le climat général où la notion de collectif bataille face à un individualisme et protectionnisme ambiants. Décryptage avec Christophe Schmitt, titulaire de la Chaire Entreprendre à l’Université de Lorraine et responsable du Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine).
Thierry Iung : Quel regard portez-vous sur vos actions de terrain organisées au cours du premier semestre ? Alexandra Marquet : Un de nos objectifs avec Émilie Dulac, notre déléguée générale, que nous nous étions fixés quand j’ai repris la présidence du Medef, il y a quatre ans, était de redynamise…
Pourquoi avez-vous décidé de prendre la présidence de Meuse Attractivité ? Le président de la région me l’a demandé. Statutairement, il est prévu que le président soit issu des membres désignés par la région. Nous avions trois conseillers régionaux au conseil d’administration auxquels s’ajoutent de…
Dans votre projet de territoire, à l’horizon 2040, l’axe du développement économique s’affiche comme la priorité principale, c’est assez rare pour une commune de votre taille (8 600 habitants) ? Pour une petite ville, ce n’est pas commun ! La dynamique économique à Thaon-les-Vosges est très importa…
Dans le climat général actuel (ralentissement économique, incertitudes géopolitiques) comment se positionnent les banques régionales ? Nous devons faire face à un climat d’incertitudes ! Dans cet environnement très volatile, les banques continuent à financer les projets, à accompagner les chefs d’e…
L’Unimev (Union française des métiers de l’événement) que vous co-présidez fête cette année ses 100 ans. Qu’attendez-vous de cette année que vous jugez charnière pour l’événementiel ? Cette année anniversaire est l’occasion de célébrer un siècle d’excellence, d’innovation et d’impact. Nos professio…
Les Tablettes Lorraines : Aujourd’hui, un quart de vos recettes provient de l’immobilier. Quelle est l’ambition pour les années à venir ? Richard Papazoglou : L’immobilier et le foncier sont le cœur du réacteur du développement économique, que ce soit pour les entreprises meusiennes ou ce…