Depuis un mois, Christophe Maurel est le nouveau directeur de la Banque de France en Meurthe-et-Moselle. Un département qu'il connaît bien et affectionne pour y avoir passé une partie de sa jeunesse et finalisé ses études supérieures. Interview exclusive.
Face à face
Après avoir contrôlé les comptes et la gestion de Meuse Attractivité, la chambre régionale des comptes du Grand Est a rendu des conclusions sévères. Philippe Mangin, son nouveau président joue la carte de la transparence, en pleine refonte de la gouvernance de l’association créée en 2019. Rencontre.
Les Groupements d'intérêt public (GIP) Objectif Meuse et Haute-Marne organisent conjointement une soirée privée, ce 3 décembre, à l’espace technologique de l’Andra à Bure pour fêter leurs 25 ans d’existence. A cette occasion, élus, acteurs économiques et chefs d’entreprise sont conviés. Explications avec Jérôme Dumont, président de l’établissement public meusien, né en 2000.
Emmanuelle Marcotullio est présidente de la section nancéienne du Centre des jeunes dirigeants (CJD) depuis juillet dernier pour un mandat de deux ans. L’avocate nancéienne entend faire de nouveau «rayonner» comme elle l’assure ce qu’elle qualifie de véritable «école de dirigeants».
Les Tablettes Lorraines : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Je connais les territoires ruraux, puisque je suis originaire du Jura. J’ai commencé ma carrière au Conseil général du Jura puis après avoir fait étape à Toulon, j’ai plongé dans le réseau consulaire. À mon arrivée, en 2007, c’ét…
Emmanuel Varrier : L’univers entrepreneurial est aujourd’hui confronté à une conjoncture loin d’être réjouissante, avec un lot d’incertitudes certaines et des perspectives floues, le tout dans un climat général frôlant l’anxiogène, face à cet état de fait les clubs et réseaux semblent avoir toute…
Thierry Iung : Quel regard portez-vous sur vos actions de terrain organisées au cours du premier semestre ? Alexandra Marquet : Un de nos objectifs avec Émilie Dulac, notre déléguée générale, que nous nous étions fixés quand j’ai repris la présidence du Medef, il y a quatre ans, était de redynamise…
Pourquoi avez-vous décidé de prendre la présidence de Meuse Attractivité ? Le président de la région me l’a demandé. Statutairement, il est prévu que le président soit issu des membres désignés par la région. Nous avions trois conseillers régionaux au conseil d’administration auxquels s’ajoutent de…
Dans votre projet de territoire, à l’horizon 2040, l’axe du développement économique s’affiche comme la priorité principale, c’est assez rare pour une commune de votre taille (8 600 habitants) ? Pour une petite ville, ce n’est pas commun ! La dynamique économique à Thaon-les-Vosges est très importa…
Dans le climat général actuel (ralentissement économique, incertitudes géopolitiques) comment se positionnent les banques régionales ? Nous devons faire face à un climat d’incertitudes ! Dans cet environnement très volatile, les banques continuent à financer les projets, à accompagner les chefs d’e…