En bref

Aisne : Vico intègre Covalo Hauts-de-France pour une nouvelle agriculture

Vico, marque emblématique de chips et snacks du groupe Intersnack, basée à Vic-sur-Aisne et acteur historique de la pomme de terre dans les Hauts-de-France, annonce sa participation à COVALO Hauts-de-France, la première coalition territoriale d’acteurs publics et privés portée par l’association Pour une Agriculture du Vivant (PADV). 

L'usine Vico de Vic-sur-Aisne. (c) Marie-Line Waroude

L'usine Vico de Vic-sur-Aisne. (c) Marie-Line Waroude

Un nouvel engagement et un partenariat stratégique pour Vico. Le premier acteur français des produits salés pour l’apéritif, rejoint Covalo Hauts-de-France. Alors que l’on demande aux agriculteurs d’adresser les enjeux d’atténuation à court terme (réduction des GES) et d’adaptation à long terme (résilience et stockage de carbone), ils sont tiraillés entre performance économique et environnementale. Ils ont donc plus que jamais besoin d’un accompagnement technique et économique pour concilier ces deux horizons. Fortement impliqué dans la transition agroécologique depuis plusieurs années, c’est dans cet objectif que Vico rejoint cette coalition. 

Accompagner les changements de pratiques

En effet, la coalition a développé une offre d’accompagnement technique innovante, alliant expertise et coordination. Cette initiative vise à sécuriser et faciliter la progression des agriculteurs en leur proposant un conseil technique individuel et collectif sur mesure, adapté à leurs besoins et au contexte local. Déjà une dizaine de producteurs de pommes de terre pour Vico est embarquée dans la coalition. Vico leur dédie un «technicien agroécologique» et leur fait bénéficier d’une surprime agro écologique de 100€/ha pour les accompagner dans leurs changements de pratiques : couverture des sols, diversification et allongement des rotations, limite du travail du sol, amélioration de la fertilité naturelle.

Covalo unit agriculteurs, coopératives, distributeurs, financeurs et acteurs publics afin d'accélérer la transition agroécologique à l’échelle des territoires. La coalition COVALO Hauts-de-France, dont Vico devient membre, vise à accompagner 1 700 agriculteurs du territoire dans le déploiement d’une agriculture régénératrice.