Aménagement de bureaux

Aménagement de bureaux : quelles sont les tendances incontournables en 2024 ?

De nos jours, les attentes des salariés en matière d’aménagement des bureaux ont complètement changé. Conscients de l’impact du bien-être des employés sur la productivité et la rentabilité des entreprises, les dirigeants ont tendance à créer des espaces de travail confortables, flexibles et propices à la collaboration. Zoom sur les tendances clés qui marquent l’aménagement des bureaux en 2024.


Un espace de travail bien aménagé est un levier de productivité et d’engagements des salariés.
Un espace de travail bien aménagé est un levier de productivité et d’engagements des salariés.

En constante évolution, le monde professionnel a remodelé les espaces de travail. En raison de la mondialisation et de l’émergence des nouvelles cultures d’entreprise, la vision du bureau statique n’est plus valable aujourd’hui. Les bureaux sont plutôt plus dynamiques et polyvalents. Ils sont considérés comme des outils stratégiques ayant un impact significatif sur la rentabilité et la performance de l’entreprise. Par ailleurs, les attentes des salariés ont évolué au cours des dernières années. Les travailleurs, notamment la génération Z, sont en quête des entreprises proposant un environnement de travail alliant confort, flexibilité et modernité.

L’Hôtelification : une tendance phare en 2024

L’Hôtelification des bureaux consiste à mettre en place un environnement de travail flexible et accueillant inspiré des hôtels. L’objectif étant d’offrir aux travailleurs une expérience distincte et agréable axée sur la commodité et le confort proposés aux hôtels. Les entreprises adoptant ce concept mettent à la disposition de leurs salariés une diversité d’espace, en fonction de leurs besoins, entre autres des espaces de travail individuels, des salles de réunion informelles, des bureaux partagés, des espaces de détente et des salles de sport. À cela s’ajoutent du mobilier confortable, comme à l’hôtel, ainsi que des équipements technologiques modernes avec une esthétique soignée. L’Hôtelification permet non seulement d’accroître la productivité et la créativité des effectifs, mais également de réduire l’absentéisme. De plus, cette approche permet aux salariés de se sentir valorisés tout en améliorant leur satisfaction au travail.

Le Flex Office : un concept conciliant agilité et esprit collaboratif

Le Flex Office est un mode de travail basé sur l’absence du bureau attitré. Chaque jour, les salariés peuvent travailler dans un nouvel espace de travail en fonction de la tâche qu’ils doivent accomplir. Quatre ans après la pandémie de la Covid-19, marquée par l’apparition et le développement du télétravail, le Flex desk demeure la meilleure solution permettant de répondre aux attentes de chaque employé. Il offre des espaces de travail privés pour les personnes souhaitant effectuer leurs tâches sans être dérangé, mais aussi des espaces ouverts pour les salariés préférant le coworking. En effet, les flex officers peuvent opter pour les bureaux partagés, les salles de réunion, les bulles de confidentialité, etc. Ce nouveau mode d’organisation des bureaux présente de nombreux avantages pour les entreprises. Parmi eux, l’optimisation de l’espace, la réduction des coûts, la flexibilité d’organisation, l’amélioration de la productivité et de la créativité des salariés.

Le design resimercial : toujours en vogue

Le nom resimercial vient de la combinaison des termes «résidentiel» et «commercial». Apparu en 2018 aux États-Unis, le design resimercial s’est étendu avec la crise sanitaire mondiale. Cette tendance, qui a le vent en poupe, consiste à aménager les espaces professionnels tout en y incluant des éléments, habituellement liés aux environnements domestiques, dont les fauteuils moelleux, les canapés, les tables basses, etc. L’objectif étant d’offrir aux salariés une ambiance cocooning et un confort similaire à celui de la maison. Cette approche permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et de favoriser la réduction du stress, ce qui engendre une augmentation de la rentabilité des employés. D’autres styles d’aménagement de bureaux sont également incontournables en 2024. Parmi eux, le concept de bureau vert et le smart office. Chaque entreprise s’oriente vers le style d’aménagement qui correspond le mieux aux attentes de ses effectifs afin de faire du bureau une source de productivité et d’engagement.