Après 4 ans de fermeture, la station TotalEnergies d'Oulchy renaît
Après une longue fermeture, la station-service TotalEnergies d'Oulchy-le-Château dans le sud de l'Aisne, a rouvert. Avec à sa tête un nouveau propriétaire en la personne de Suliman Zibouh, déjà propriétaire d'une autre station à Condren. TotalEnergies l'a accompagné dans cette réouverture et au total, 25 nouvelles stations ont rouvert cette année en France en zone rurale, une volonté forte de l'entreprise.
C'est une station située en zone rurale, dans le village d'Oulchy-le-Château, environ 810 habitants, qui rouvre. L'ancienne station-service tenue longtemps par Bernard Allart avec sa boutique et son garage avait fermé il y a quatre ans et demi au départ à la retraite de ce dernier. Depuis plusieurs mois, la station TotalEnergies remise à neuf et en conformité a pu rouvrir ses portes avec un nouveau propriétaire et en mode automatique 7j/7 et 24h/24. Elle propose les carburants suivants : gazole (pompe poids lourds), SP 95, SP 98, Gazole Excellium et Gazole.
Suliman Zibouh, déjà propriétaire d'une station TotalEnergies à Condren près de Chauny, ne manque pas de projets et d'enthousiasme. «Nous avons été contents du démarrage et des volumes réalisés malgré quelques petits soucis techniques qui ont été résolus, l'idée maintenant est de développer cette station, et de pourquoi pas proposer demain le lavage de vêtements, d'installer un gonfleur et des lockers (ndlr : consigne automatique pour la livraison de colis) en travaillant avec Amazon pour faire une station moderne», explique Suliman Zibouh.
Un service retrouvé
Cette réouverture d'une station dans ce village situé entre Soissons et Château-Thierry est vue d'un bon œil par les élus locaux. «Les habitants de la commune devaient veiller à ce que le réservoir soit suffisamment rempli et cela représentait une gêne de toujours penser à ça», note le maire Jean-Pierre Brioux. «Avoir une station-service dans un territoire rural, une communautés de communes de 5 500 habitants, l'une des plus petites du département, c'est important, confirme Hervé Muzart, président de la communauté de communes du canton d'Oulchy-le-Château. Avoir des commerces, cela contribue à renforcer l'attractivité du territoire».
TotalEnergies se satisfait également de son côté de ce type d'ouvertures qui correspond à un engagement de l'entreprise, celui de rouvrir des stations en ruralité et de faire en sorte que neuf français sur dix soient situés à moins de 15 minutes d'une station TotalEnergies. «Ici, la promesse n'était pas tenue, elle l'est désormais, se réjouit Xavier Bourat, directeur régional Hauts-de-France TotalEnergies. On apporte ici un service immédiat dont les habitants ont besoin. Bien sûr, nous ouvrons des stations électriques dans les métropoles mais ne ne voulons pas oublier la ruralité».
25ème ouverture de l'année
Signe de cet engagement, cette station du sud de l'Aisne est la 25ème ouverture de l'année en France en zone rurale. «Notre engagement est aussi de ne pas fermer de station mais ça n'est pas toujours simple, il peut y avoir des expropriations par rapport à des aménagements de déviations routières, certaines stations ne tiennent pas la route financièrement et puis des stations ne nous appartiennent pas comme c'est le cas ici avec un propriétaire qui peut décider de partir sans qu'on ne puisse y faire grand chose, précise le directeur. Dans ce cas-là, nous cherchons tout de même un repreneur et puis il nous arrive comme nous l'avons fait ici de prendre à notre charge les frais de remise en conformité de la station».
TotalEnergies qui compte 245 stations dans les Hauts-de-France dont 20 dans l'Aisne, essaie ainsi à sa façon de ne pas amplifier davantage la fracture
qui peut exister entre les territoires métropolitains et les
territoires ruraux...