Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Coaching, séminaires et ressourcement au Domaine des Monts de la Baie

À Mareuil-Caubert à 5 km au sud d'Abbeville, Juliette Charley, coach certifiée, et son conjoint, viennent d’acquérir une belle demeure du XIXe siècle. Le rez-de-chaussée est dédié à ses activités professionnels. Le premier étage abrite quatre chambres et une suite. Un spa est aménagé dans la cave.

Juliette Charley a trouvé la maison idéale pour toutes ses activités à 5 km au sud d'Abbeville.
Juliette Charley a trouvé la maison idéale pour toutes ses activités à 5 km au sud d'Abbeville.

Passer le portail du Domaine des Monts de la Baie, c’est déjà lâcher prise sur le quotidien même si le visiteur est accueilli par des silhouettes de loups sur les deux piliers qui l’entourent. La sensation se poursuit en parcourant l’allée du parc qui se déploie sur près de deux hectares puis en découvrant l’intérieur de cette ancien relais de chasse de Mareuil-Caubert pour qui Juliette et Frédérique Charley ont eu un véritable coup de foudre :

Faire revivre les lieux 

«Mon mari est ingénieur en génie civil, il rêvait de pouvoir vivre dans une maison comme celle là, confie t-elle. Toutefois, il était impossible d’entretenir un tel endroit sans y installer des activités professionnelles. Ce qui est incroyable, c’est que les salles du rez-de-chaussée correspondaient en tout point à mes besoins : un bureau, une salle de séminaires modulable avec cheminée pouvant accueillir près de 30 personnes assises, une salle restaurant pour de petits déjeuners, déjeuners et diners, une salle des buffets…».

Nouvelles vies pour une demeure emblématique de Mareuil-Caubert.

C’est ainsi que la fondatrice de Human & sens y a installé ses activités professionnelles de master-coach, formée à l’institut de coaching international à Genève. Juliette Charley intervient en entreprises et plus particulièrement auprès des dirigeants et des managers (communication, gestion des confits, connaissance de soi, leadership) : «Mon accompagnement s’appuie sur des outils puissants tels que le MBTI pour mieux comprendre le profil, le TKI pour gérer les conflits de façon constructive et le Strong pour aligner la trajectoire avec les intérêts profonds. Chaque séance est adaptée aux besoins actuels, avec des actions concrètes et des suivis réguliers pour mesurer les avancées. Je dispense aussi des formations conçues pour développer les compétences en management et en comportement professionnel», précise Juliette Charley.

Des formations pour les élus

Elle réalise aussi des bilans de compétences pour les particuliers. Ancienne directrice générale des services en collectivités territoriales, elle est heureuse d’annoncer qu’elle va bientôt dispenser des formations auprès des élus locaux : juridique, administratif, management des équipes, gestion des conflits, élocution. Elle attend le courrier officiel du conseil national de la formation des élus (CNFEL) attestant qu’elle est agréée : «Dans toutes mes interventions, je n’ai qu’une seule ambition, confie-t-elle. Les personnes arrivent avec des problèmes et doivent repartir avec des solutions. Elles se rechargent en énergie. Comme vous l’avez senti vous même, c’est un endroit où l’on se ressource sans même y penser. D’ailleurs, toutes séances débutent par une balade dans le parc afin par exemple de relâcher après un voyage en voiture».

La salle de séminaires modulable.

Juliette Charley est très attachée à sa démarche à la fois environnementale, économique et sociétale forte : «La philosophie de human & sens est de créer des espaces, physiques et mentaux, où l’on peut prendre de la hauteur, réfléchir autrement, travailler mieux et se reconnecter à l’essentiel. Le site offre le cadre, l’expérience et le temps nécessaire pour que ces transformations puissent réellement s’ancrer», appuie-t-elle.

Séminaires, spa et chambres d’hôtes

En dehors ses activités de coaching, elle accueille donc des entreprises pour des séminaires privés. Ces dernières viennent de toute la région Hauts-de-France et de la région parisienne : «Il y a l’effet nouveauté mais pas seulement, estime t-elle. Elles sont à la recherche de beaux lieux authentiques».  Sur place, elles peuvent profiter donc de repas servis en collaboration avec des traiteurs, mais aussi de prestations de massages, d’un spa intérieur et extérieur (sauna, jacuzzi, bain nordique…).

Elle a également mis en place des matinales ressources humaines pour des petits groupes, en collaboration avec Camille Savolle, recruteuse indépendante : «Chefs d’entreprises et responsables des ressources humaines ne peuvent assez partager avec leurs pairs au quotidien, souligne t-elle. Or ils connaissent souvent des situations, des problématiques identiques. Le but est de résoudre les problèmes dans un cadre structuré : recrutement, choix des candidats, harcèlement, marque employeurs…» Pour réduire cette solitude des dirigeants, elle prévoit également d’organiser des afterworks.

En parallèle, le couple a décidé de créer quatre chambres d’hôtes et une suite au premier étage sur la thématique du… loup. Elles sont disponibles depuis la fin d’année. Toutes portent des noms évocateurs comme la chambre des sortilèges, la tanière de Terra. De belles fresques signées Angèle Ethuin, designer d'intérieur & coloriste à Abbeville, ouvrent à l’imaginaire : «On raconte qu'il fut un temps, bien avant que le domaine ne soit un refuge élégant pour voyageurs en quête de sens, il n'était qu'un ancien relais de chasse, enfoui dans les bois, battu par les vents de la baie et veillé par une meute silencieuse, se met à conter avec malice Juliette Charley. Cinq Loups. Cinq destins entremêlés comme les branches d'un vieux chêne. Cinq chambres, cinq atmosphères avec un fil rouge : la meute. Et derrière les murs, les histoires d'une famille de loups pas comme les autres…»

Des histoires découvertes par les visiteurs de passage, tout comme par comme les chefs d’entreprises : «Durant les fêtes, nous avons connu une fréquentation à laquelle nous ne attendions pas, confie Juliette Charley. C’est un plaisir d’échanger avec nos hôtes. C’est une belle aventure qui commence».

Le loup, le fil rouge des chambres, immortalisé par Angèle Ethuin.