En bref
Territoires

Hauconcourt : la première pierre de l’extension de la station d’épuration posée

Le 19 juin dernier, la Communauté de communes Rives de Moselle a officiellement lancé, le 19 juin 2026 à Hauconcourt, les travaux d’extension de la station d’épuration du territoire à l’occasion d’une cérémonie de pose de la première pierre. 

© Le groupe NGE.

© Le groupe NGE.

Ce projet est porté par un groupement associant notamment SUEZ, avec sa filiale Degrémont, mandataire du groupement, le groupe NGE ainsi que plusieurs partenaires. L’opération vise à augmenter significativement les capacités de traitement de l’installation, qui passeront de 19 000 à 40 000 équivalents habitants. Cette évolution doit permettre de répondre aux besoins liés au développement démographique et économique du territoire, notamment dans la perspective de l’ouverture de nouveaux équipements, dont la future clinique ELSAN attendue en 2027.

D’un montant de 15,6 millions d’euros, le projet bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est et de l’Agence de l’eau. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Communauté de communes Rives de Moselle, accompagnée par la SPL Rives de Moselle Développement et le bureau d’études EGIS. Le groupement mobilise plusieurs intervenants. Entre autres, IMHOTEP pour la conception architecturale, IRH Ingénieur Conseil pour la maîtrise d’œuvre, ainsi que STARCK pour les volets électricité et automatisme.

Au-delà de l’augmentation des capacités de traitement, le projet intègre plusieurs dispositifs liés à la performance environnementale du site. Il prévoit notamment la création d’une unité de méthanisation permettant une production de biogaz de 2,5 GigaW/heure de biométhane injectés dans le réseau de gaz urbain, ainsi que l’installation de 675 m² de panneaux photovoltaïques destinés à couvrir une partie des besoins énergétiques de la station.

L’opération comprend également la mise en place d’une filière de réutilisation des eaux traitées pour certains usages techniques, tels que l’hydrocurage des réseaux ou le nettoyage de la voirie, dans une logique d’optimisation de la ressource en eau. Signalons que les travaux de l’extension de la station ont débuté en septembre 2025 et devraient s’achever à la fin de l’année 2026.