Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Cotonnerie, une salle de réception élégante au cœur de Saint-Quentin

Situé à deux pas du centre-ville et du parc des Champs-Élysées, la Cotonnerie est un espace de réception polyvalent au cadre raffiné et élégant. Il accueille tous types d'événements personnels et professionnels et dispose de plusieurs salles ainsi que d'un parc de 2 000 m² très apprécié à la belle saison. Émeline et Frédéric Robert ont transformé cette maison historique de la ville.

 Émeline Robert et son mari Frédéric ont rénové cette maison historique de Saint-Quentin.
Émeline Robert et son mari Frédéric ont rénové cette maison historique de Saint-Quentin.

C'est un espace de réception qui a rapidement trouvé son public à Saint-Quentin. Et pourtant, Émeline Robert et son mari Frédéric communiquent peu sur le lieu qui bénéficie d'un très bon bouche-à-oreille. Le couple qui possède déjà un gîte non loin de là, est tombé sous le charme de cette maison historique de la ville datant de 1893 et ayant appartenu à Monsieur Béguin, dirigeant de l'usine La Cotonnière, une importante industrie textile de Saint-Quentin. 

«Le nom La Cotonnerie est un clin d’œil à cette histoire, souligne Émeline Robert qui a mené des recherches et documenté l'histoire des lieux. C'était une maison immense et pourtant ils ne vivaient ici qu'à trois seulement. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle est occupée par les Allemands et bombardée par les Alliés parce qu'il y avait un dépôt d'armes dans le jardin. Le premier étage sera détruit et non reconstruit après-guerre, il sera seulement réalisé un toit-terrasse».

Une maison historique de la ville

Cette maison est l'une des dernières de la ville à dater du style Belle Époque et de l'Art Déco lors de sa reconstruction. Son agréable verrière laissant pénétrer la lumière du jour, était ainsi parée de vitraux à l'origine, remplacés par de simples fenêtre par la suite. Cette grande maison bourgeoise de 7 pièces dont un double salon de 58 m² s'étend sur 250 m² et le couple en a eu le coup de foudre. «Il y avait beaucoup de travaux à prévoir mais cela ne nous a pas découragés, explique Emeline Robert. La maison était dans un état très dégradé avec des plafonds écroulés par exemple. Nous l'avons achetée il y a 8 ans et nous avons fait au total 7 ans de travaux, beaucoup par nous-mêmes». 

Entre-temps, le couple a aussi ouvert un gîte, «Le gîte de la Cotonnerie», dans le même quartier. «Je suis originaire d'Amiens, mon mari est du Valenciennois et nous travaillions tous les deux sur le Saint-Quentinois, nous adorons l'architecture de la ville et nous voulions faire des projets ici. Nous sommes passionnés par la rénovation», explique Émeline qui travaillait dans la performance industrielle dans l'agroalimentaire avant de se lancer dans cette aventure.

Un lieu qui répond aux besoins des entreprises

Avec cette maison rénovée et aussi son atout charme, son parc de 2000 m² en plein centre-ville, le couple a souhaité proposer un lieu atypique et une salle de réception chaleureuse. «Nous sentons qu'on répond à une demande réelle sur le Saint-Quentinois, les gens louent la maison pour leurs événements familiaux et les entreprises pour des conférences ou pour des réunions de team bulding, précise Emeline. Ils apprécient le style de la maison, le fait aussi qu'il y ait différents espaces, ce qui est pratique par exemple pour les entreprises qui peuvent constituer des groupes de travail. Cela offre pas mal de possibilités. Il est aussi possible de manger sur place, nous pouvons faire appel à des traiteurs au besoin et cela ne casse pas le rythme des formations par exemple». Le jardin offre lui un cadre reposant et peut accueillir des activités.

Emeline et Frédéric Robert veulent ouvrir au maximum le lieu et le faire découvrir aux habitants. Récemment, un salon du vin y a été organisé et en septembre prochain, la maison devrait être ouverte pour les Journées européennes du patrimoine. «Nous sommes bluffés par toutes les idées que la maison suscite auprès des visiteurs et aussi le lieu est très respecté par les locataires. Des soirées et cocktails sont organisés mais nous n'acceptons pas de DJ par exemple, nous ne voulons pas que cela devienne une salle des fêtes ni perturber le voisinage», précise Émeline. La Cotonnerie séduit et cette maison historique prend un nouveau départ...