Cette ouverture s’inscrit dans un contexte de tension médicale sur le territoire, où entre 2 000 et 3 000 habitants sont actuellement sans médecin traitant. Portée par le Département de la Moselle, cette structure expérimentale a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de manière durable. Elle s’inscrit dans le cadre du label France Santé, lancé par le Premier ministre afin de renforcer l’accès aux soins et de rendre l’offre de santé plus lisible sur l’ensemble du territoire.
La Maison Départementale de la Santé de Bitche est la première structure du département à bénéficier de cette labellisation, qui reconnaît l’engagement collectif des acteurs locaux et le rôle des Départements dans l’organisation des soins de proximité. Une autre Maison Départementale de la Santé est également en projet sur le territoire de Forbach, à Stiring-Wendel.
Le Centre de Santé Départemental (CSD) dispose d’un budget prévisionnel de 1,44 M€ pour l’année 2026. La Maison Départementale de la Santé de Bitche représente 960 000 € de ce budget global. Le solde correspond à l’ouverture du second site de Stiring-Wendel, prévue au second semestre 2026. Avec cette ouverture, le Département de la Moselle apporte une réponse concrète et adaptée aux besoins de santé du territoire. Grâce à une organisation pluriprofessionnelle et à une coordination renforcée des soins, cette structure vise à améliorer durablement l’accès aux soins, notamment pour les publics les plus vulnérables.