La note de conjoncture de l’Insee de juin s’attarde longuement sur le taux d’épargne élevé. Si le fait de conserver ses économies est une vertu individuelle, elle est considérée comme un fardeau collectif. Les consommateurs ne viennent plus au secours de l’activité économique, qui patine.
Face aux températures toujours plus élevées qui menacent la population urbaine, les collectivités protègent leurs bâtiments et aménagent leur espace public, quitte à se copier les unes les autres.
Les chiffres publiés par les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) pour 2024 confirment un ralentissement de l’urbanisation. Cette tendance contraste avec la volonté du Sénat d’assouplir encore l’objectif de zéro artificialisation nette (Zan).
Transdev, Trenitalia, RATP… Les voyageurs découvrent progressivement d’autres opérateurs ferroviaires. Si les régions en attendent une amélioration du service, les usagers s’inquiètent de la période de rodage et d’une information aux voyageurs qui reste parcellaire.
« Le même vélo, qui coûtait 3 200 euros en 2022 s’est vendu 2 100 euros en 2024. Il est dommage que les consommateurs n’aient pas su en profiter ». Le propos de Denis Briscadieu, président de Cyclelab, un distributeur et fournisseur de services basé dans le Gers, résume le désenchantement qui touch…
Drôle d’anniversaire. L’Afit France (Agence de financement des infrastructures de transport) avait prévu de longue date, le 25 mars, un colloque au ministère des Transports pour célébrer son vingtième anniversaire. Mais au cours de la nuit précédente, la commission spéciale de l’Assemblée nationale…
Les premières semaines du mandat de Donald Trump n’en finissent pas de se répercuter sur l’économie mondiale, et l’Europe n’y échappe pas. Dans sa note de conjoncture trimestrielle, publiée le 18 mars, l’Insee souligne que « la nouvelle orientation de l’administration américaine, les changements gé…
A Dainville, dans la Communauté urbaine d’Arras, une piste cyclable promise lors de la campagne pour les élections municipales de 2020 ne sera probablement pas construite avant la fin du mandat, en 2026. « Nous subissons les retards de financement de l’Etat », admet Françoise Rossignol, maire (dive…
« L’année a été plutôt chaotique, mais elle se termine mieux qu’on le craignait ». Le temps maussade, la dissolution de l’Assemblée nationale, l’incertitude politique ont pesé sur le commerce en 2024, admet Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, fédération qui rassemble 310 enseignes du comme…
« Un réseau sûr, efficace, dont nous sommes fiers et qui contribue à l’attractivité de la France ». C’est en ces termes que le ministre des Transports, Philippe Tabarot, décrit les 9 000 kilomètres d’autoroutes concédées à des sociétés privées, un peu plus d’un mois après sa prise de fonction. En…