Altytud lance la vague 3 d'Altylab à Méaulte
Avec ce qui fait l'excellence aéronautique, spatiale et défense, et plus particulièrement dans la filière Hauts-de-France, le cluster Altytud a mis sur pied la cérémonie de lancement de la vague 3 d'Altylab autour de trois axes stratégiques : décarbonation, souveraineté et compétitivité.
Basé au hub de Méaulte dans l'est de la Somme, à proximité d'Airbus Atlantic et d'IndustriLAB, Altytud est le pôle d'excellence aéronautique spatial et défense, membre associé du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales). Il rassemble les industriels positionnés sur ces segments marchés à l’échelle de la Région Hauts-de-France et fédère l’ensemble des partenaires régionaux prenant part à la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement commun. Sophie Pouillart, la déléguée générale du cluster Altytud, précise : «À travers une gouvernance 100% Industries Hauts-de-France, Altytud a pour mission de contribuer au rayonnement de la filière aéronautique régionale, d’augmenter les perspectives marchés des entreprises et de favoriser leur montée en compétences. Le rapprochement donneurs d’ordres/acteurs de la supply chain ainsi que les actions de diversification marchés s’inscrivent au cœur de sa déclinaison opérationnelle».
Altylab : la cellule BE et R&D
Altytud regroupe plus de 100 adhérents (industriels, acteurs de la formation et de l’enseignement et centres de recherche), dont les compétences offrent un panel de savoir-faire complémentaires répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs de la filière aéronautique. Altylab est un service d'Altytud, une cellule BE et R&D mutualisée et co-construite avec l'Onera. Elle est mise à la disposition des industriels de la filière aéronautique afin de les accompagner dans leurs démarches d'innovation efficiente et concrète. «Avec un effet levier x7 en création de valeurs auprès de nos entreprises et plus de 4 millions de chiffre d’affaires générés, Altylab contribue via cette approche concrète et la mise à disposition d’un ingénieur BE et R&D, au positionnement des industriels sur des projets de développement structurants, ajoute Sophie Pouillart. Il s’agit d’une première à l’échelle nationale qui permet également le développement de projets collaboratifs inter-entreprises. Après quatre années de mise en œuvre et au regard de ces résultats encourageants, la démarche opérationnelle développée par Altylab est renouvelée».
C'est ainsi que qu'Altytud a lancé la vague 3 d'Altylab, ce mercredi 10 décembre sur le site d'IndustriLAB à Méaulte. L'événement a réuni l’ensemble des industriels régionaux, avec la présence et le soutien de l'Agence Innovation Défense, d'Airbus Atlantic, de la Direction Générale de l'Armement, du GIFAS et de la région Hauts-de-France. Sophie Pouillart poursuit : «Considérant la quatrième révolution du secteur aérien, portée à l’échelle mondiale sous l’égide de l’OACI et centrée sur la décarbonation, Altylab inaugure sa vague 3 autour de trois axes stratégiques : décarbonation – souveraineté – compétitivité. Ces axes, étroitement corrélés, reflètent l’interdépendance des défis contemporains : la décarbonation ne saurait être dissociée de la compétitivité, garante de la pérennité des marchés, tandis que la souveraineté des développements anticipés demeure cruciale pour assurer la durabilité des activités duales de nos partenaires».